Synthèse de presse

19 juin 2019

12h15 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Paris attire les investisseurs dans le domaine de la santé

En 10 ans, Paris a investi plus de 200 millions d’euros dans le secteur de la santé pour attirer des investisseurs, indique Le Figaro. Les investissements privés complètent les investissements publics puisque RunLabs et Biolabs s’ajoutent à l’écosystème parisien avec l’ouverture annoncée de deux nouveaux lieux. L’Ile-de-France se hisse ainsi à la 2ème place des investissements internationaux, selon le classement KPMG, derrière Londres et devant Singapour. Les investisseurs notent favorablement tous les critères liés à l’innovation : qualité de la recherche, tissu de start-up, ressources humaines qualifiées ainsi que la qualité de vie. Les deux bémols portent sur l’accès à un marché en croissance et le poids des taxes, charges et autres coûts liés à l’embauche.

Le Figaro, 19/06

45 % de personnes souffrant d’apnées du sommeil ont déjà été victimes de licenciement

Santemagazine.fr rapporte que les recherches démontrent que l’apnée du sommeil peut altérer le fonctionnement physique et mental des personnes qui en souffrent. Cela peut indéniablement affecter leur rendement au travail. Les travaux des chercheurs de l’Université de l’Arizona à Tucson reposent sur les données de 261 participants âgés de 41 ans en moyenne dont 58 % étaient des femmes. Environ 45% d’entre eux avaient déjà perdu un ou plusieurs emplois. Leur respiration pendant leur sommeil a été évaluée à l’aide d’un test d’apnée du sommeil réalisé à domicile, et les analyses ont révélé que 42 % des personnes membres de l’étude présentaient au moins une apnée du sommeil légère à modérée. L’étude indique que cette association s’appliquait même après avoir pris en compte certains facteurs de confusion potentiels comme l’âge, le sexe ou encore la grille de salaires. Les chercheurs affirment néanmoins que l’une des limites concernait le fait de ne pas avoir inclus l’indice de masse corporelle des participants.

Santemagazine.fr, 18/06

En Bref

Selon l’Inserm, la drépanocytose affecte l’hémoglobine des globules rouges. Les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés, mais ils restent limités. Avec près de 10 000 patients traités par an, le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) de Bamako est l’un des plus grands centres d’Afrique subsaharienne, informe Lepoint.fr. Cependant, la structure est aujourd’hui submergée. Un autre cas de décentralisation est en cours à Mopti, au centre du Mali. La construction de cette autre unité, soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France, devrait débuter l’an prochain.

Lepoint.fr, Lepoint.fr, 18/06

Bernard Zalc, directeur de recherches émérite à l’Inserm, ex-directeur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, était invité sur France Culture à l’occasion d’un débat sur l’évolution des traitements permettant de lutter contre la sclérose en plaques. Il a notamment analysé l’évolution de la recherche et les critères diagnostics confirmant une augmentation des cas.

France Culture, 17/06

Francebleu.fr signale que le Limousin est placé en zone rouge sur la carte du réseau Sentinelles de surveillance épidémique avec 40 cas de varicelle pour 10 000 habitants. Le réseau prévoit une extension de l’épidémie et doit publier une nouvelle carte aujourd’hui.

Francebleu.fr, 19/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube