Synthèse de presse

26 juin 2019

12h51 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Pollution et fréquence des maladies chroniques

Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de médecins et de chercheurs, dont Isabella Annesi-Maesano, professeure, directrice d’unité Inserm, Sorbonne Université à Paris, et Anne Tsicopoulos, docteure, directrice d’unité Inserm à Lille, dénoncent l’augmentation de la fréquence de certaines maladies chroniques et les 60 000 décès par an en France dus à la pollution. Depuis les années 1980, les pics de pollution de l’air en rapport avec la densité croissante de population dans les mégapoles, le changement climatique et, surtout, le parc automobile sont identifiés comme responsables de crises d’asthme chez les enfants et les adultes. Plus récemment, les pics de pollution ont été impliqués aussi dans l’augmentation du recours aux soins pour causes cardio-vasculaires (accidents cardio-vasculaires, infarctus). La pollution est à la fois responsable d’une augmentation de fréquence de maladies chroniques, mais aussi d’une mortalité dépassant 60 000 décès par an en France.

LeMonde.Fr, 26/06

Alzheimer : lien entre un déficit d’activité des cellules immunitaires et l’apparition de la maladie

Pourquoidocteur.fr rend compte d’une étude réalisée sur des souris et publiée dans Nature Neuroscience qui montre un lien entre un déficit d’activité des cellules immunitaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Lorsque les cellules immunitaires du cerveau sont affaiblies, les plaques amyloïdes abîment les neurones qui les entourent et créent un environnement favorable à la déformation des structures de Tau, anomalie caractéristique dans la maladie d’Alzheimer. D’autres essais ont montré que les cellules immunitaires du cerveau, quand elles fonctionnent normalement, isolent ces plaques et les empêchent de s’attaquer aux neurones. Pour les chercheurs, il serait possible d’utiliser les microglies, des macrophages que l’on trouve dans le cerveau,  pour prévenir l’évolution de la maladie : lorsque ces cellules immunitaires sont boostées, cela pourrait ralentir la déformation des structures de la protéine Tau et donc les pertes cognitives. Des scientifiques travaillent déjà à l’élaboration de médicaments capables de stimuler ces cellules et empêcher le développement de la maladie.

Pourquoidocteur.Fr 25/06

En Bref

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde présente Cefaly, un appareil contre la migraine qui stimule le nerf trijumeau, réduit fortement la douleur et prévient l’apparition des crises. Les résultats d’une nouvelle étude clinique, parus fin 2018 dans la revue de l’International Headache Society, montrent que son action diminue la douleur pour 85 % des patients. Cette étude a été menée aux Etats-Unis (Universités de Yale, de Columbia, et Rowe Neurology Institute, au Kansas) sur 106 patients suivis pendant un an.

LeMonde.Fr, 26/06

Selon des chercheurs, un patient a réussi à faire disparaître ses symptômes de la maladie de Crohn grâce à un régime alimentaire riche en plantes et surtout sans aliments transformés. Au cours de sa deuxième année de soins, cet homme d’une vingtaine d’années a décidé de retirer tous les produits d’origine animale et les aliments transformés de son régime alimentaire pour une expérience de 40 jours. Les tests ont montré une cicatrisation complète de la muqueuse intestinale et le patient a pu arrêter de prendre ses médicaments sans aucune rechute notable depuis.

Santemagazine.Fr , 25/06

L’étude du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) sur les enjeux et perspectives pour la filière Industries et technologies de santé recommande de privilégier les initiatives dans le domaine du numérique pour renforcer la compétitivité du secteur, rapporte UsineNouvelle.com. L’étude « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » du Pipame a été coordonnée entre la Direction générale des entreprises (DGE), l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), la Fédération française des industries de santé (Fefis) et le G5 Santé.

Usinenouvelle.Com  , 25,06

Le Nutri-Score, mis en place au sein d’une unité Inserm par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), va être adopté par le géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, pour tous ses produits vendus en Europe. « Le groupe Nestlé à l’échelle européenne souhaite annoncer son soutien et son passage progressif à la mise en place du Nutri-Score », a indiqué le directeur général de Nestlé France, Pierre-Alexandre Teulié. Le groupe détaillera à la rentrée l’agenda du déploiement, qui devrait durer deux ans, et débutera dans les pays qui soutiennent d’ores et déjà le Nutri-Score.

Agence France Presse, 26/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube