A la une de L’Express, les neurosciences sont présentées comme « la chimie du bien-être ». De fait, les scientifiques, en « décortiquant toujours plus le fonctionnement de notre cerveau », dévoilent les « constituants biologiques de la plénitude », alimentée par la sérotonine, mais aussi « ce qui met en péril cet état de grâce ». Selon l’Américain Robert Lustig, nombre d’individus en quête de « récompense » seraient ainsi sous l’emprise de la dopamine, générée par tout ce qui procure un plaisir immédiat (alcool, aliments sucrés, voire réseaux sociaux). Or, « tout ce qui conduit à la hausse de la dopamine entraine directement ou indirectement une diminution de la sérotonine », et donc du bien-être, souligne le scientifique. Le corollaire de ce déséquilibre est le stress, qui touche une part croissante de la population. Une issue possible pour sortir de ce cercle vicieux : la méditation. « Un nombre croissant de recherches suggère qu’elle peut aider à développer un sentiment de bien-être général, voire contribuer à traiter la dépression, en apprenant à mieux résister au stress et aux impulsions, et à se libérer de la rumination », souligne Antoine Lutz, spécialiste de l’étude de l’effet de cette pratique sur le cerveau (Centre de recherches en neurosciences de Lyon, Inserm).
L’Express, 28/02
En Bref
Le Monde, 28/02, Alternatives Economiques, 01/03
AFP, 27/02
Le Monde, 28/02
Yahoo France, 27/02
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques