Synthèse de presse

29 mars 2018

11h21 | Par INSERM (Salle de presse)

Intelligence artificielle : Macron prépare son plan de reconquête

Hier, le député Cédric Villani a remis un rapport dans lequel il liste toute une série de recommandations pour permettre à la France de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle dans quatre secteurs prioritaires : santé, mobilité, environnement et sécurité. Les propositions sont ambitieuses et ne seront pas toutes reprises par le gouvernement. Le mathématicien les explique pour Les Echos dans une interview croisée avec le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi. Aujourd’hui, Emmanuel Macron fera des annonces lors du sommet sur « l’IA au service de l’humanité », notamment sur le statut des chercheurs amenés à travailler à la fois dans le public et le privé. Le financement de ces mesures doit être assuré en partie par le fonds pour l’innovation de rupture, doté de 10 milliards d’euros.

Les Echos, Libération, Le Figaro, 29/03

Un antiviral à haute dose efficace contre le virus Ebola

Pourquoidocteur.fr rapporte qu’une nouvelle étude, menée par des chercheurs français de l’Inserm, prouve une nouvelle fois l’efficacité contre le virus Ebola, mais à haute dose, du Favipiravir, un antiviral japonais utilisé contre la grippe. Pour mener cette étude, publiée dans la revue PLOS Medicine, les chercheurs de l’Inserm ont infecté 26 primates avec une souche du virus Ebola et les ont ensuite suivis pendant 21 jours. Ils ont constaté que le taux de survie était meilleur en administrant la plus haute dose (180 mg par kg) de Favipiravir.

Pourquoidocteur.fr, 28/03

En Bref

L’Usine Nouvelle publie un reportage sur Horama, biotech composée de docteurs en médecine et de pharmaciens issus de l’Inserm et installée dans la pépinière de biotechnologies de l’hôpital Cochin à Paris, Paris Santé Cochin. Les chercheurs ont développé une thérapie génique pour le traitement d’une maladie ophtalmique rare, l’amaurose congénitale de Leber.

L’Usine Nouvelle, 29/03

Dans son supplément consacré à Toulouse, Le Point explique que « la Ville possède un potentiel scientifique qui attire les chercheurs du monde entier ». Le journal présente « six têtes chercheuses » qui « font partie des hauts potentiels de la Ville rose ». Parmi ceux-ci figurent Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste-chercheuse, qui a réussi en 2016 le concours de l’Inserm pour devenir directrice de recherche, mais aussi Sophie Allart, responsable de la plateforme technique d’imagerie cellulaire des laboratoires Inserm de la ville. Le Point consacre par ailleurs un article à Nathalie Vergnolle, directrice de recherche Inserm, qui est à la tête de l’Institut de recherche sur la santé digestive (IRSD).

Le Point, supplément Toulouse, 29/03

Pionnier de la recherche sur les matériaux implantables et la valorisation de la recherche universitaire, Dominique Ducassou, ancien adjoint du maire de Bordeaux, Alain Juppé, est décédé dans la nuit du 27 au 28 mars, indique La Tribune. Le quotidien rappelle que M. Ducassou est à l’origine de la création de l’unité 306 « Biomatériaux » de l’Inserm qu’il a dirigé de 1987 à 1992.

La Tribune, 29/03

Le Parisien souligne que les cancers du col de l’utérus, provoqués en grande partie par le HPV, touchent chaque année 3 000 femmes et en tuent plus de 1 000 en France. Alors que le gouvernement a annoncé vouloir introduire un dépistage organisé de ce cancer, notamment en incitant les 40% de patientes qui ne le pratiquent pas à faire un frottis, plusieurs médecins alertent également sur l’urgence d’une prévention par la vaccination.

Le Parisien, 29/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube