Dans une étude publiée dans la revue PNAS, une équipe de chercheurs hispano-britannico-américaine démontre que du riz modifié génétiquement peut, in vitro, produire des molécules anti-VIH, rapporte Sciencesetavenir.fr. Ces molécules seraient suffisamment actives pour bloquer l’infection de cellules humaines par le virus du sida. L’objectif est d’utiliser à terme ce riz modifié, économiquement plus abordable que nombre de médicaments, afin d’apporter un traitement préventif aux populations défavorisées dans le monde, souvent les plus touchées par l’épidémie. Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste de l’épidémiologie du VIH et membre de l’Académie des Sciences, estime que ces résultats sont « intéressants, mais surévalués ». Elle souligne : « Ce type de recherche est nécessaire à la lutte contre le Sida, c’est comme ça qu’on va y arriver ». Mais, ajoute-t-elle : « Ce sont encore des résultats très préliminaires ».
Sciencesetavenir.fr, 28/08
Selon des chercheurs de l’Université d’Oxford, dont les travaux sont publiés dans le New England Journal of Medicine, les oméga-3, souvent vantés pour leurs bienfaits, seraient inefficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les effets de compléments alimentaires d’oméga-3 et de placebos sur plus de 15 000 personnes diabétiques. Ils ont constaté que le nombre d’accidents cardiovasculaires graves était à peu près égal dans les deux groupes, celui ayant reçu une capsule quotidienne d’oméga-3 et celui ayant reçu de l’huile d’olive. L’essai clinique montre également que le nombre de cancers et de décès était lui aussi à peu près égal dans les deux groupes.
Allodocteurs.fr, 28/08
En Bref
Le Figaro, 28/08
Le Monde, édition Science et Médecine, 29/08
BFM TV, 29/08
Santé Magazine, 01/10
AFP, 29/08
20Minutes.fr, Topsante.com, 28/08
Le Monde, édition Science et Médecine, 29/08
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques