Synthèse de presse

29 août 2018

11h28 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Du riz transgénique pour enrayer la progression du VIH

Dans une étude publiée dans la revue PNAS, une équipe de chercheurs hispano-britannico-américaine démontre que du riz modifié génétiquement peut, in vitro, produire des molécules anti-VIH, rapporte Sciencesetavenir.fr. Ces molécules seraient suffisamment actives pour bloquer l’infection de cellules humaines par le virus du sida. L’objectif est d’utiliser à terme ce riz modifié, économiquement plus abordable que nombre de médicaments, afin d’apporter un traitement préventif aux populations défavorisées dans le monde, souvent les plus touchées par l’épidémie. Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste de l’épidémiologie du VIH et membre de l’Académie des Sciences, estime que ces résultats sont « intéressants, mais surévalués ». Elle souligne : « Ce type de recherche est nécessaire à la lutte contre le Sida, c’est comme ça qu’on va y arriver ». Mais, ajoute-t-elle : « Ce sont encore des résultats très préliminaires ».

Sciencesetavenir.fr, 28/08

Les oméga-3 inefficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Selon des chercheurs de l’Université d’Oxford, dont les travaux sont publiés dans le New England Journal of Medicine, les oméga-3, souvent vantés pour leurs bienfaits, seraient inefficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les effets de compléments alimentaires d’oméga-3 et de placebos sur plus de 15 000 personnes diabétiques. Ils ont constaté que le nombre d’accidents cardiovasculaires graves était à peu près égal dans les deux groupes, celui ayant reçu une capsule quotidienne d’oméga-3 et celui ayant reçu de l’huile d’olive. L’essai clinique montre également que le nombre de cancers et de décès était lui aussi à peu près égal dans les deux groupes.

Allodocteurs.fr, 28/08

En Bref

Le Figaro revient sur une étude prospective française publiée dans le Journal of American Medical Association (Jama) et réalisée à partir de données recueillies dans l’étude dite « des 3 cités » (Bordeaux, Dijon, Montpellier), qui montre que les personnes avec de bons paramètres cardiovasculaires ont des risques réduits de développer une démence. Cécilia Samieri, épidémiologiste et chercheuse Inserm (université de Bordeaux), première auteure de l’article, souligne : « Notre étude montre une association entre ces paramètres et la survenue de démence (…) ».

Le Figaro, 28/08

Le Monde souligne que l’imagerie cérébrale infantile est « en plein boom ». Jessica Dubois, chercheuse à l’Inserm, à NeuroSpin, explique : « Il y a une trentaine d’années, nous n’avions que les études comportementales, l’électroencéphalographie et les dissections post mortem. L’arrivée de l’IRM a tout changé. Grâce à cette méthode, on a pu voir comment se développent les régions du cerveau depuis la vie in utero et comprendre comment elles se connectent entre elles (…) ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 29/08

BFM TV a diffusé hier un reportage sur Guilhem, biologiste de 30 ans, qui est atteint de neurofibromatose de type 1 et veut changer le regard porté sur sa maladie rare. Des thérapeutiques ciblées commencent à émerger. Guilhem s’est fixé deux objectifs : devenir chercheur à l’Inserm et fonder une famille.

BFM TV, 29/08

Dans une étude, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites recommande le « dépistage universel » de l’hépatite C, explique Santé Magazine. La revue souligne que cette stratégie, basée sur une prise de sang, permettrait de traiter les patients, avec 95% de chances de guérison et moins de complications.

Santé Magazine, 01/10

Des dizaines d’applications nutritionnelles sur téléphones portables telles que Yuka et Open Food Facts ont pour objectif d’aider le consommateur à choisir les produits alimentaires. Surnommée « le Wikipedia de l’alimentation », la base de données Open Food Facts est une plateforme collaborative qui « déchiffre les étiquettes des produits, les listes de leurs ingrédients et les traduit en types d’allergènes, additifs, etc. », explique Pierre Slamich, son vice-président. Ce dernier estime, au-delà de ces applications, qu’« il est essentiel » que le Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel choisi par la France à l’automne 2017 mais toujours facultatif, « devienne obligatoire ».

AFP, 29/08

Un cas de dengue a été diagnostiqué à Balma, à l’est de Toulouse. Les autorités sanitaires vont mener une opération préventive de démoustication dans le secteur. Christophe Garro, responsable de la cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaires à l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie, explique : « En Haute-Garonne, c’est la cinquième opération de démoustication sur une trentaine de signalements réalisés depuis le début de la surveillance du moustique tigre, en mai ». Par ailleurs, un habitant de Rabastens dans le Tarn près de Toulouse a été diagnostiqué porteur du virus du chikungunya. La préfecture précise qu’« il s’agit d’un cas importé ».

20Minutes.fr, Topsante.com, 28/08

A Boston, aux Etats-Unis, une équipe de l’université de la Colombie-Britannique (Canada) a présenté ses derniers travaux à la 256e réunion et exposition nationale de l’American Chemical Society, rapporte Le Monde. Elle aurait identifié une enzyme trente fois plus efficace que les molécules précédemment testées pour convertir les groupes sanguins A et B en O, celui des donneurs universels. La protéine appartient au microbiote intestinal. Une bactérie l’utilise pour retirer les sucres de la paroi digestive et s’en nourrir, explique le journal.

Le Monde, édition Science et Médecine, 29/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube