L’Express explique qu’Emmanuel Macron a annoncé un « hub » rassemblant les dossiers médicaux des hôpitaux et des médecins de ville. L’hebdomadaire souligne le manque de données médicales facilement exploitables en France pour développer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé, comme l’a rappelé le député et mathématicien Cédric Villani dans le rapport remis le 29 mars au président de la République. « Pour alimenter leurs algorithmes, des start-up comme Therapixel (lecture automatisée de mammographies) ou Cardiologs (analyse d’électrocardiogrammes) ont dû chercher aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni ou en Inde les dizaines de milliers de radios ou d’électrocardiogrammes (ECG) dont elles avaient besoin », souligne l’hebdomadaire. Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique, fait le point dans L’Express sur les enjeux en matière de santé. Selon lui, « la réflexion éthique autour de l’IA commence à peine ».
L’Express, 04/04
En Bref
Le Monde, édition Science et Médecine, 04/04 Dans son Hors-Série « Guide de la mémoire », Le Point explique que « si le lien entre le sommeil et la mémoire est établi depuis longtemps, on commence à peine à comprendre les mécanismes à l’œuvre ». Géraldine Rauchs, chercheuse à l’Inserm, au centre Cyceron, à Caen, qui a mis en évidence une fonction du sommeil dans l’organisation de la mémoire, le tri des souvenirs, souligne que l’hippocampe « est le chef d’orchestre de la mémoire. (…) Pour continuer à être efficace et faire de nouveaux apprentissages, l’hippocampe doit « effacer » des données. Sinon il saturerait ». Le Point, Hors-Série – Guide, 03/04
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 15.02.2018
Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de cancer
-
Communiqué 29.09.2017
Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et troubles du comportement des enfants
-
Communiqué 07.12.2017
Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?
-
Communiqué 06.11.2017
Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur