Synthèse de presse

06 juin 2018

11h35 | Par INSERM (Salle de presse)

Bientôt un premier « village Alzheimer » de France, dans les Landes

Liberation.fr indique que la première pierre d’un « village Alzheimer » a été posée le 4 juin à Dax (Landes). La structure prévoit d’accueillir 120 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer d’ici à la fin 2019. Elle sera entièrement ouverte à des thérapies alternatives. Il s’agit du premier projet de ce genre en France. Ce village landais, contrairement à son prédécesseur néerlandais, intégrera une structure de recherche permettant de comparer ses résultats avec ceux des méthodes traditionnelles. « Avec ce laboratoire in vivo exceptionnel, on pourra mettre à l’épreuve des hypothèses directement sur le terrain », explique dans le bulletin XLandes (édité par le département) Hélène Amieva, chercheuse à l’Inserm Bordeaux et spécialiste en psychoépidémiologie du vieillissement associée au projet.

Liberation.fr, 05/06

Brevets européens

L’Office européen des brevets (OEB) organise demain son prix de l’inventeur européen à Saint-Germain-en-Laye, sous la houlette d’un jury présidé cette année par Thierry Breton, PDG d’Atos. Lopinion.fr fait le point, à cette occasion, avec le président de l’OEB, Benoit Battistelli, sur le brevet unique européen, dont il espère la naissance dans les prochains mois. Benoît Battistelli souligne : « Le flux des dépôts de brevets montre que l’Europe est exportatrice d’innovations ». Il ajoute : « L’an dernier 166 000 demandes de brevet ont été déposées, un chiffre en hausse de 3,9%. La France a gardé sa position de 2e déposant européen, avec 10 500 dépôts, principalement dans le transport, avec Valeo, Michelin, PSA et Renault, et le secteur médical avec l’Inserm et Sanofi ».

Lopinion.fr, 06/06

En Bref

Initialement positionnée sur l’impression 3D d’organes synthétiques à partir de l’imagerie médicale d’un patient, Biomodex a récemment élargi son expertise avec une solution unique de planning pré-opératoire pour individualiser la préparation des opérations complexes, expliquent Lesechos.fr. Ce changement de dimension est appuyé par un premier tour de financement de 12 millions d’euros, qui intervient un peu plus de deux ans après une opération d’amorçage de près de 3 millions d’euros. Biomodex récolte près de 90% de ce montant en fonds propres – lesquels sont confiés par ses actionnaires historiques (LBO France et Inserm Transfert Initiative, géré par Sofimac depuis fin 2017) et par un nouvel entrant, Idinvest Partners.

Lesechos.fr, 05/06

Sciencesetavenir.fr publie en exclusivité la lettre envoyée début mai à la Haute autorité de santé (HAS) par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), le Centre National de Référence Borrelia (CNR) et onze sociétés savantes pour contester le Protocole National de Diagnostic et de Soins de la maladie de Lyme (PNDS) et en particulier la partie concernant le diagnostic de la maladie. L’une de ces sociétés savantes, la Société Française d’Immunologie, s’est retirée de cette initiative qu’elle considère infondée.

Sciencesetavenir.fr, 05/06

Après quatre mois de débats dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, le rapport de synthèse du Comité national consultatif d’éthique (CCNE), présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, a été publié hier. Les 271 événements organisés en région ont rencontré un réel succès de mobilisation, mais l’instance estime que les points de vue exposés ne reflètent pas « l’opinion de la population générale ». A cœur des préoccupations, et principal point de désaccord, la PMA. Mais d’autres thèmes ont nourri les débats, comme la recherche sur l’embryon, les examens génétiques et la fin de vie

Le Figaro, 06/06

Le Figaro rapporte que, pour la première fois, une femme de 52 ans atteinte d’un cancer du sein en phase terminale a survécu grâce à un traitement expérimental : l’immunothérapie cellulaire personnalisée. En utilisant ses propres cellules immunitaires, l’équipe américaine du Dr Steven A. Rosenberg a réussi à venir à bout de 6 lésions cancéreuses mesurant entre 2 et 7 centimètres de diamètre. Cette prouesse est publiée dans la revue scientifique Nature Medicine.

Le Figaro, 06/06

Selon l’enquête nationale de prévalence conduite par Santé publique France, et rendue publique le 4 juin, les infections nosocomiales, qui touchent près de 5% des patients hospitalisés, sont restées stables entre 2012 et 2017. Les services de réanimation sont plus affectés, avec une prévalence de 24%.

Le Monde, édition Science et Médecine, 06/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube