Synthèse de presse

07 août 2019

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Des thérapies innovantes contre l’arthrose

Femme Actuelle Senior présente « 12 thérapies ultra-innovantes » pour lutter contre l’arthrose, une pathologie qui suscite une forte mobilisation de la recherche. Parmi elles, le magazine évoque « une belle avancée » : des chercheurs de l’Inserm et de l’université de Strasbourg ont créé l’ARTICAR, un pansement articulaire à double couche. Il s’agit d’un « cataplasme » thérapeutique qui s’insère dans l’articulation par arthroscopie ou par chirurgie. Il agit sur les deux paramètres de dégradation que génère l’arthrose, sur l’os et sur le cartilage. Ce pansement a donné des résultats très prometteurs chez les rats et les brebis, et devrait bientôt faire l’objet d’essais cliniques chez l’homme. Autre traitement évoqué : l’implant Artios Nanomed, conçu par l’équipe de Nadia Benkirane-Jessel, médecin des hôpitaux universitaires de Strasbourg et directrice de recherche à l’Inserm (Unité 1260 Nanomédecine régénérative). Cet implant comprend une membrane fibreuse à base de collagène ou un polymère pour intervenir au niveau de l’os, ainsi qu’une couche d’hydrogel qui comporte de l’acide hyaluronique et des cellules souches prélevées dans la moelle osseuse du patient, afin de « ressusciter » le cartilage.

Femme Actuelle Senior, 01/09

En Bref

Un article de Libération fait l’éloge de la sieste, vue comme une « réappropriation de soi », dans un contexte de pression productiviste. Une étude de Santé Publique France affirme que les 18-75 ans dorment en moyenne moins que les sept heures minimales recommandées, or la sieste est déconsidérée. « Pourquoi ce remède ancestral est-il à ce point sous-estimé ? », interroge le neuroscientifique Brice Faraut, pointant le déséquilibre physiologique induit par le manque de sommeil. Selon lui, la dette de sommeil est de 1h30 par nuit pour 20% de la population française.

Libération, 07/08

L’infection à cytomégalovirus (CMV), maladie virale de la famille des herpès, est grave chez la femme enceinte en raison de l’atteinte du fœtus. On parle alors d’infection materno-fœtale et celle-ci peut avoir de graves conséquences, en particulier des séquelles permanentes au niveau du système nerveux central des enfants à naître, insiste santemagazine.fr. L’Inserm précise que « toutes les infections congénitales par le CMV ne provoquent pas de telles conséquences. Mais en dehors du stade de grossesse auquel survient l’infection, on ne dispose pas de facteurs permettant de prévoir la nature et la sévérité des séquelles ».

santemagazine.fr, 06/08

Jérôme Langrand, directeur du centre antipoison de Paris, où ont été analysées les plombémies (mesure du taux de plomb dans le sang) réalisées chez plus de 80 enfants vivant aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, répond aux questions du Figaro. Il explique les potentiels effets nocifs d’une contamination au plomb et à quels seuils ils apparaissent. Mais il insiste sur le fait que « les risques dépendent du temps d’exposition », et déplore « l’alarmisme » des médias dans cette affaire. « Dans le quart nord-est de Paris et dans le 93, il y a chaque jour des cas de plombémie bien plus élevée qu’aux alentours de Notre-Dame, et personne n’écrit rien à ce sujet ! », lance-t-il.

Le Figaro, 07/08

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube