© Inserm / Patrick Delapierre
Pier-Vincenzo Piazza, Grand Prix Inserm
Le Grand Prix Inserm est décerné à Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm et directeur de l’Unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie » pour l’ensemble de ses recherches sur les mécanismes physiopathologiques des maladies psychiatriques. Egalement médecin et psychiatre, Pier-Vincenzo Piazza s’est consacré à la recherche en psychiatrie expérimentale dans le but de développer de nouveaux traitements des maladies mentales.
Il a récemment identifié un mécanisme capable de protéger naturellement le cerveau des effets néfastes du cannabis chez l’animal, ce qui lui a permis de révéler avec son équipe, une nouvelle classe pharmacologique et de sélectionner le premier candidat médicament, l’AEF0117.Cette molécule qui fera l’objet d’essais cliniques en 2016, est capable d’inhiber les effets comportementaux du THC. Cette découverte ouvre la voie à de possibles traitements contre l’addiction au cannabis.
Peter Piot, Prix International
Le Prix International est attribué à Peter Piot, médecin spécialisé en microbiologie et ancien directeur de l’Onusida, en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches sur les virus mortels. Il a notamment codécouvert le virus Ebola en 1976 et lutté activement contre le VIH. Président de la London School of Hygiene and Tropical Médicine, il participe actuellement à la recherche d’un vaccin contre le virus Ebola.
Etienne-Emile Baulieu, Prix d’Honneur
Le Prix d’Honneur distingue le professeur Etienne-Emile Baulieu, chercheur au sein de l’Unité « Stéroïdes, neuroprotection et neurorégénération » (Unité Inserm 1195), pour ses travaux sur les hormones stéroïdes. Mondialement reconnu pour avoir découvert la sécrétion de la DHEA par les glandes surrénales et inventé la pilule abortive, il travaille aujourd’hui sur une approche de la maladie d’Alzheimer.
Le Prix Opecst-Inserm est attribué à José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, fondateur et directeur de l’Institut de la Vision (Unité Inserm 968), pionnier dans le domaine de la rétine artificielle et des thérapies régénératrices de l’œil.
Les Prix Recherche sont décernés à Caroline Robert, médecin et codirectrice de l’équipe de recherche sur le mélanome au sein de l’Unité Inserm 981, pour ses travaux sur le mélanome et Archana Singh-Manoux, directrice de recherche Inserm au sein de l’Unité « Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations » (Unité Inserm 1018) en reconnaissance de ses études sur le vieillissement cognitif.
Les Prix Innovations honorent cette année René Ferrera, ingénieur de recherche Inserm au Laboratoire CarMeN (Unité Inserm 1060) qui a notamment développé de nouvelles techniques de protection et d’évaluation de la viabilité myocardique, et Claire Lissalde, ingénieur de recherche et responsable du service audiovisuel de l’Inserm (Département information scientifique et communication) pour son travail original au service de la diffusion scientifique.