C'est dans l'air

Prix Nobel de médecine 2020

05 oct. 2020 - 16h52 | Par INSERM (Salle de presse) | Évènement | International

Les trois lauréats du prix Nobel de médecine 2020. © d’après Niklas Elmehed, Nobel Media.

 
Les lauréats du prix Nobel 2020 ont été annoncés ce lundi 5 octobre 2020. Il s’agit du Britannique Michael Houghton et des Américains Harvey Alter et Charles Rice, récompensés pour leur contribution dans la découverte du virus de l’hépatite C.
 
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un agent infectieux de la famille des flavivirus, le virus de l’hépatite C (VHC). Elle constitue l’une des formes les plus graves d’hépatite virale, capable d’engendrer une atteinte chronique du foie à risque de complications graves.
 
La France a adopté une politique de santé publique particulièrement proactive concernant le dépistage et la prise en charge de la maladie, ce qui explique la diminution récente et constante  du nombre de cas enregistrés. Ailleurs dans le monde, l’enjeu reste important : 70 millions de personnes seraient chroniquement infectées – soit 1% de la population du globe – et plus de 350 000 personnes décèderaient chaque année des suites de cette maladie.
 

 

POUR CITER CET ARTICLE :
C'est dans l'air – Salle de Presse Inserm Prix Nobel de médecine 2020 Lien : https://presse.inserm.fr/prix-nobel-de-medecine-2020/40961/



fermer
fermer
RSS Youtube