C'est dans l'air
  • Accueil
  • > Samedi 11 octobre : Journée nationale des “dys”

Samedi 11 octobre : Journée nationale des “dys”

09 oct. 2014 - 19h01 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

La Journée nationale des “dys”, organisée le 11 octobre, mobilise depuis 8 ans les associations, dans le but de mieux faire connaître les troubles liés à un dysfonctionnement d’une fonction cognitive particulière (le langage, l’attention, le geste, le calcul, etc.) sans déficience intellectuelle globale. Ces derniers concernent 4 à 8% de la population Française. Ils rassemblent notamment la dyslexie (spécifique de la lecture), la dysorthographie (pour ce qui est de l’expression écrite) et la dyscalculie (relative au calcul).
Cet événement vise à sensibiliser la population en vue d’un meilleur repérage et diagnostic de ces troubles de l’apprentissage.

L’équipe Inserm 1028 “Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie”, dirigée par Olivier Bertrand, a pour objectif de développer de nouveaux moyens d’évaluation et de prise en charge cognitive de ces troubles “dys”. Leurs travaux, intervenant en amont du déclenchement de ces troubles, explorent un ensemble de processus cérébraux humains, à différents niveaux de cognition, depuis les mécanismes d’intégration sensorielle jusqu’aux plus hautes fonctions cognitives.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Samedi 11 octobre : Journée nationale des “dys” Lien : https://presse.inserm.fr/samedi-11-octobre-journee-nationale-des-dys/16168/



fermer
fermer
RSS Youtube