Communiqués et dossiers de presse

Science et art : l’Inserm vous invite à suivre ses partenariats et manifestations de l’été 2018

Communiqué | 28 juin 2018 - 11h02 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

©Amelie Blanc, Robin Lopvet, Alexandre Kong A Siou

L’Inserm est de longue date un acteur volontaire de la médiation scientifique pour faire partager la science et les avancées de la recherche biomédicale au grand-public. Cet été 2018 sera riche en événements où science et art se rencontrent, puisque nos chercheurs Inserm participeront à des projets artistiques tels que La recherche de l’art #7 à Arles, avec Binôme à Avignon, et le festival Science in The City à Toulouse. Ainsi, à travers une exposition photographique, une pièce de théâtre, et des performances visuelles, l’Inserm vous présente son agenda scientifique et culturel de l’été.

 

L’Inserm et l’École nationale supérieure de la photographie présentent La recherche de l’art #7

Depuis 2011, les laboratoires de l’Inserm accueillent en résidence photographique de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie. La recherche de l’art mêle art et science pour proposer une vision détonante, inattendue, et toujours innovante. Ainsi, Philippe Rostagno chercheur au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Nice) a accueilli Alexandre Kong A Siou ; Sophie Nunes Figueirado de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris) a accueilli Robin Lopvet ; Laurence Doumenc de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Toulouse) a accueilli Amélie Blanc.

Save the date : Le vernissage qui se déroule à Arles le 3 juillet à 16h30 en présence des photographes et des chercheurs de l’Inserm permettra ce regard croisé de l’objectif photographique et de la vie quotidienne des laboratoires. Une publication dédiée est éditée. Galerie du Haut – Ensp, 16 rue des Arènes à Arles du 2 juillet au 26 août.

 

L’Inserm et la compagnie de théâtre « les sens des mots » présentent la neuvième édition de binôme au Festival d’Avignon

Une rencontre unique entre un chercheur de l’Inserm et un auteur donne lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre interprétée par trois comédiens. Cette création est mise en lecture par la compagnie « les sens des mots » et est accompagnée d’une création musicale originale. Le résultat, sensible, étonnant, souvent drôle, nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Save the date : Bobby et le garçon X-Fragile le 20 juillet à 17h30 dans la cour minérale de l’Université d’Avignon ; de Sonia Ristic d’après sa rencontre avec Barbara Bardoni, directrice de recherche Inserm en neurogénétique.

 

L’Inserm présent à Science in the City, un festival scientifique grand public dans le cadre d’ESOF 2018 à Toulouse

  • La délégation régionale de l’Inserm Occitanie Pyrénées est partenaire du projet La science en taille XX elles porté par l’association Femmes&Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées dont l’objectif est de promouvoir les femmes scientifiques, de déconstruire les stéréotypes et de susciter des vocations scientifiques parmi les jeunes femmes. Une exposition de 12 portraits de femmes scientifiques, dont Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche à l’Inserm, sera installée du 6 au 15 juillet dans les vitrines des Galeries Lafayette; un parcours, en partenariat avec l’Office du tourisme de Toulouse, à la recherche des femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire et qui pourtant sont oubliées voire méconnues. Des rencontres avec des scientifiques du 7 au 9 juillet à l’Espace des diversités et laïcités avec une projection des films Inserm « Genre et santé, attention aux clichés ».
Save the date : du 6 au 15 juillet 2018.

 

  • hEARt, un parcours musical dans l’imaginaire du cœur créé par le compositeur Christophe Ruetsch, soutenu par l’Inserm avec la participation de Franck Lezoualc’h, directeur de recherche Inserm à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires.
Save the date : du 10 au 15 juillet dans la Chapelle des Carmélites, entrée libre de 10h à 18h.

 

Tous les liens:

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Science et art : l’Inserm vous invite à suivre ses partenariats et manifestations de l’été 2018 Lien : https://presse.inserm.fr/science-et-art-linserm-vous-invite-a-suivre-ses-partenariats-et-manifestations-de-lete-2018/31816/
fermer
fermer
RSS Youtube