©Amelie Blanc, Robin Lopvet, Alexandre Kong A Siou
L’Inserm est de longue date un acteur volontaire de la médiation scientifique pour faire partager la science et les avancées de la recherche biomédicale au grand-public. Cet été 2018 sera riche en événements où science et art se rencontrent, puisque nos chercheurs Inserm participeront à des projets artistiques tels que La recherche de l’art #7 à Arles, avec Binôme à Avignon, et le festival Science in The City à Toulouse. Ainsi, à travers une exposition photographique, une pièce de théâtre, et des performances visuelles, l’Inserm vous présente son agenda scientifique et culturel de l’été.
Depuis 2011, les laboratoires de l’Inserm accueillent en résidence photographique de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie. La recherche de l’art mêle art et science pour proposer une vision détonante, inattendue, et toujours innovante. Ainsi, Philippe Rostagno chercheur au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Nice) a accueilli Alexandre Kong A Siou ; Sophie Nunes Figueirado de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Paris) a accueilli Robin Lopvet ; Laurence Doumenc de l’Institut de Recherche en Santé Digestive (Toulouse) a accueilli Amélie Blanc.
Une rencontre unique entre un chercheur de l’Inserm et un auteur donne lieu à l’écriture d’une pièce de théâtre interprétée par trois comédiens. Cette création est mise en lecture par la compagnie « les sens des mots » et est accompagnée d’une création musicale originale. Le résultat, sensible, étonnant, souvent drôle, nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
Tous les liens:
La recherche de l’art #7
La recherche de l’art sur le site internet de l’Inserm
Binôme édition #9
Binôme sur le site internet de l’Inserm
Le teaser de Binôme sur la chaine Youtube de l’Inserm
Science in the city
La science en taille XX – Elles sur le site internet de l’Inserm Occitanie Pyrénées
L’inauguration de hEART sur le site internet de l’Inserm Occitanie Pyrénées