La Sclérose en place (SEP) est une maladie neurologique invalidante qui touche en France, 80 000 personnes. A l’heure actuelle, ni la cause, ni le remède ne sont connus. Seuls existent des traitements aux symptômes de la maladie. Face aux besoins des malades d’être informés sur l’évolution de la recherche, l’Inserm et la Fondation ARSEP organisent, depuis deux ans, les rencontres nationales entre chercheurs et malades.
Pour cette 3e rencontre, qui se tiendra le vendredi 22 Novembre, 9 laboratoires de recherche en France, ayant reçu le soutien de la Fondation ARSEP, ouvrent leurs portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur famille. Cette journée nationale unique repose sur le dialogue et la construction d’un espace de savoir partagé entre les chercheurs et les malades.
Comment réparer et visualiser la myéline ? Quelles sont les modifications qui interviennent au niveau de la barrière sang-cerveau dans la maladie ? Où en est-on de la piste virale ou des anticorps médicaments ? Telles sont les questions auxquelles les chercheurs tenteront de répondre.
Vous êtes journalistes ? L’Inserm et la Fondation ARSEP vous invitent à cette journée de rencontres.
Prenez contact avec le service de presse de l’Inserm.
Liste des laboratoires de recherche en France, partenaire de cette 3e journée rencontre chercheurs- malades
– Caen – Centre Cyceron
– Dijon – Centre d’investigation clinique/Faculté de médecine
– Grenoble – Institut Albert Bonniot – CHU
– Paris – ENS (Ecole Normale Supérieure) – Institut Cochin et l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière)
– Strasbourg – Institut de physique biologique (l’Hôpital civil)
– Toulouse – Centre de Physiopathologie Toulouse-Purpan
– Marseille – Laboratoire CNRS universitaire et hospitalo-universitaire – CHU la Timone