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Service Presse

Nos services

Le service de presse accompagne au quotidien les chercheurs et les collaborateurs de l’Inserm dans leurs interactions avec les médias. Il a aussi pour mission de faciliter l’accès des journalistes aux résultats de recherche produits par les chercheurs de l’Inserm. La salle de presse de l’Inserm constitue l’interface sur le web entre les médias, les internautes et la communauté de recherche de l’Inserm. Elle est accessible à tous, disponible en version anglaise et en itinérance (tablettes/Smartphones).

Médias Journalistes, blogueurs, influenceurs, le service de presse est à votre disposition pour vous :

INFORMER sur les dernières actualités de l'Institut

Consultez les « Communiqués/Dossiers » et les « Brèves » pour retrouver les dernières actualités/découvertes et les informations institutionnelles de l’Inserm. Restez connectés en vous abonnant au flux RSS et aux comptes Twitter et Facebook.

ORIENTER vers les chercheurs et experts Inserm

Tout au long de l’année, faites part de vos demandes spécifiques à l’équipe du service de presse qui vous orientera vers les experts Inserm selon le domaine de recherche ciblé et vos contraintes.

AIDER à anticiper et préparer vos sujets et reportages

Dès qu’un sujet santé fait l’actualité, le service de presse vous fournit, lorsque cela est possible, le contact d’un expert Inserm dans la rubrique « C’est dans l’air« . Nous diffusons souvent sous embargo aux journalistes les actualités de recherche. Pour cela, demandez à recevoir les communiqués de presse de l’Inserm. En faisant cette démarche, vous vous engagez à respecter les dates et horaires d’embargo imposées par les revues scientifiques internationales indiquées en en-tête des communiqués. Journalistes TV, préparez votre reportage en amont en remplissant l’autorisation de tournage que nous vous renvoyons dans les plus brefs délais.

ECOUTER et renforcer le lien entre l'Inserm et les médias

L’équipe du service de presse s’adapte à vos besoins. Tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous faire part de vos contraintes, des évolutions de votre rédaction et de vos pratiques pour que nous nous adaptions. Vous souhaitez mettre à contribution et donner la parole régulièrement aux chercheurs de l’Inserm, sollicitez nous pour que nous puissions répondre à vos besoins et développer de nouveaux projets. Parce que nous nous adressons à vous, nous sommes intéressés par toutes remarques et suggestions sur les supports que nous mettons à votre disposition.

Chercheurs Professionnels de la recherche à l’Inserm, nous travaillons à vos côtés pour vous :

CONSEILLER dans la valorisation de vos résultats via les médias

Vous êtes chercheur Inserm et avez une publication acceptée dans une revue scientifique primaire et vous estimez que ces travaux sont suffisamment novateurs à l’échelle de votre production scientifique et qu’ils sont susceptibles d’intéresser les médias nationaux (presse écrite, radio et TV). Contactez votre chargé(e) de communication Inserm en région pour l’informer et soumettez  à l’équipe du service de presse la publication scientifique dès acceptation ainsi qu’un court résumé. Nous vous apporterons notre expertise pour vous conseiller dans la valorisation de vos travaux.

Votre demande concerne :

Le magazine de l’Inserm : erqnpgvba-znt@vafrez.se

La lettre hebdomadaire de l’Inserm : pbzvagrear@vafrez.se

ACCOMPAGNER dans vos démarches avec la presse

En tant qu’expert Inserm, vous entreprenez une démarche vers les médias avec le service de presse de l’Inserm. Nous vous accompagnons pour valoriser vos travaux auprès des médias nationaux généralistes et spécialisés (scientifiques, médicaux). Le service de presse de l’Inserm diffusera aux journalistes l’information et votre contact en qualité de chercheur Inserm. Vous serez ainsi amené à répondre éventuellement à leurs questions lors d’interviews (presse écrite, radio, TV) pour qu’ils puissent préparer leurs sujets, souvent en amont de la publication des résultats. A l’issue de cette démarche, le service de presse vous fournira un bilan des articles de presse ou reportages audiovisuels mentionnant l’Inserm grâce à la veille que nous effectuons sur les sujets consacrés à l’Inserm. Tout au long de l’année, il est possible que des journalistes vous contactent en tant qu’expert Inserm pour que vous puissiez commenter un sujet d’actualité, des travaux de recherche d’une équipe étrangère, une journée mondiale sur votre thématique de recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour nous en informer et nous poser les questions nécessaires. Si l’Inserm est mentionné dans l’article ou le reportage, nous vous transmettrons dès identification, l’article ou la séquence associée.

PREPARER à vos futures interventions dans les médias

Deux sessions de formation « médiatraining » vous sont proposées chaque année par le service de presse et le département des ressources humaines de l’Inserm pour vous préparer à d’éventuelles interventions dans les médias. Rendez-vous sur sirene.inserm.fr pour vous inscrire à ces formations (nombre de place limité).

L’équipe du service de presse de l’Inserm est disponible pour répondre à vos questions par email ou par téléphone au 01.44.23.60.97/60.28/60.73.

Inserm et les médias

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

Avec un budget initial 2024 de 1,176 milliard d’euros en recette (+2,3 % par rapport au budget 2023), l’Inserm soutient près de 350 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 14 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

Hors médias sociaux, on recense 12 279 retombées mentionnant l’Inserm en 2023. Cette couverture correspond à un impact éditorial de 2 502 millions de contacts touchés, ce qui signifie que chaque  Français de plus de quinze ans a été exposé en moyenne 80 fois à la marque Inserm durant l’année.

La couverture presse écrite reste stable avec un top 3 représenté par Ouest France, Le Monde, Le Figaro.

En TV et radios, ce sont surtout les chaînes nationales qui sont à l’origine de la hausse d’exposition de l’Inserm. En radio, ces hausses se concentrent en particulier sur France Culture, France Inter, RFI et France Info (grâce, notamment, aux émissions La Tête au Carré, CQFD et Priorité Santé). En TV : progression de l’exposition sur France 5, BFM TV, France Info TV et les chaînes d’information en continu.

D’un point de vue communication, le succès rencontré par « Canal Détox », un outil d’information scientifique pour toutes et tous visant à combattre les idées reçues, ne se dément pas.

Sur les médias sociaux, l’Inserm compte au 1er janvier 2024 : 159 800 abonnés sur Twitter, 52 330 abonnés sur Facebook, 397 000 abonnés à la chaîne Youtube, 154 000 abonnés sur LinkedIn, 16 885 abonnés sur Instagram.

L’équipe

Le service presse et réputation de l’Inserm, service du Département de la Communication de l’Inserm est composé de 6 personnes :

Priscille Rivière – Responsable

Léa Roy – Attachée de presse

Léa Surugue – Attachée de presse

Tatiana Marotta – Attachée de presse

Graziella Cara – Assistante du service de presse

Gaëlle Porte – Community manager scientifique

 

Les membres du service de presse de l’Inserm sont les auteurs des contenus de la salle de presse.

Pour nous contacter : cerffr-jro@vafrez.se

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