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Inserm et les médias

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. Avec un budget initial 2021 de 967,36 M€, l’Inserm soutient près de 350 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 14 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

Voir l’Infographie de l’Inserm en chiffres Inserm-medias-icons

Hors médias sociaux, on recense 23 000 retombées mentionnant l’Inserm en 2020, soit + 93% par comparaison à la même période en 2019. Cette hausse est tirée par les sites de presse en ligne et les médias audiovisuels, notamment la radio où le nombre de sujets (1500) consacrés à l’Inserm a été multiplié par 3.

La couverture presse écrite reste stable avec un top 3 représenté par Le Figaro, Le Monde et l’AFP; médias dans lesquels l’Inserm est cité tous les 4 jours en moyenne.

En TV et radios, ce sont surtout les chaînes nationales qui sont à l’origine de la hausse d’exposition de l’Inserm. En radio, ces hausses se concentrent en particulier sur France Culture, RFI et France Inter (grâce, notamment, aux émissions La Tête au Carré, la Méthode scientifique et Priorité Santé). En TV : progression forte de l’exposition sur France 5 ; France 2, M6 et les chaînes d’info en continu.

D’un point de vue communication,le succès rencontré par « Canal Détox », un outil d’information scientifique pour toutes et tous visant à combattre les idées reçues, ne se dément pas.

 Sur les médias sociaux, l’Inserm compte au 1er janvier 2021 : 145 161 abonnés sur Twitter, 39 382 abonnés sur Facebook, 179 864 abonnées à la chaîne Youtube, 83 836 abonnés sur LinkedIn, 8 000 abonnés sur Instagram.



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The Conversation L’Inserm est partenaire du site The Conversation.fr, un média indépendant, sans but lucratif, basé sur du contenu provenant de la communauté universitaire
Le Figaro Plusieurs fois par an, des chercheurs de l’Inserm répondent aux questions des lecteurs du quotidien Le Figaro dans le supplément santé publié les lundis. Vous souhaitez développer une collaboration avec le service de presse de l’Inserm : contactez-nous !

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