Synthèse de presse

10 juillet 2020

10h48 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Risque de reprise de l’épidémie de Covid-19

Dans un entretien accordé au Monde, l’infectiologue Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique chargé d’éclairer les décisions publiques sur l’épidémie de Covid-19, qui doit rendre dans les prochains jours son huitième avis avec des recommandations pour la rentrée, affirme : « Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie ». Selon lui, en France, le respect des gestes barrières se relâche trop vite. Or, « il y a une reprise possible à partir du moment où les mesures de distanciation sociale ne sont pas suivies ». Il souligne : « Il est fondamental que les services de l’Etat soient en situation d’alerte forte durant la période d’été ». De même, Dominique Costagliola, directrice adjointe de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm), indique dans une interview : « On ne peut pas exclure que l’épidémie reprenne ».

Lejdd.fr, Santemagazine.fr, 09/07, Le Monde, 10/07

En Bref

Robert Barouki, toxicologue, directeur à l’Inserm, et Sébastien Denys, directeur du pôle santé environnement de Santé publique France, publient une tribune dans Les Echos intitulée : « Coronavirus et changement climatique, même combat ». Ils expliquent que « pour les virus comme le SARS-CoV-2, les risques de transmission de l’animal à l’homme et le déclenchement d’une épidémie sont vraisemblablement augmentés par les pressions exercées sur les écosystèmes, la déforestation et la perte de biodiversité. Il est indispensable de considérer dans un même ensemble la santé des écosystèmes et des organismes vivants selon une approche « One Health » (« une seule santé ») préconisée par l’OMS ».

Les Echos, 10/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube