Synthèse de presse

13 septembre 2019

11h28 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Vapotage : alerte sanitaire aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont recensé six décès de personnes ayant utilisé des cigarettes électroniques, tandis que plusieurs centaines de cas de maladies respiratoires ont été enregistrées dans tout le pays, rapportent Les Echos. « Tant que l’enquête se poursuit, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent de ne pas utiliser de cigarettes électroniques », a conseillé Dana Meaney-Delman, chargée de la réponse sanitaire nationale, à l’occasion d’un point presse commun entre les CDC et la Food and Drug Administration (FDA), vendredi dernier. Et d’ajouter : « Les cigarettes électroniques contiennent de nombreux produits chimiques et additifs, et vous ne pouvez pas savoir ce que chaque produit contient. » Une substance active du cannabis, le THC, est mise en cause dans de nombreux cas, mais pas de manière exclusive, indique le quotidien. Les autorités ont lancé une enquête nationale en août, après avoir constaté une série de cas cliniques semblables : des maladies respiratoires chez des patients, souvent jeunes, n’ayant pas d’infection virale, laissant supposer une origine chimique. « Dans de nombreux cas, les patients ont signalé un début graduel des symptômes, comme des difficultés respiratoires, un essoufflement et/ou des douleurs thoraciques », listait la semaine dernière un communiqué des CDC. Au 27 août, 215 cas provenant de 25 Etats avaient été recensés. Ils étaient autour de 450 dans 33 Etats, le 6 septembre. La FDA a par ailleurs enregistré des témoignages de convulsions liées à l’utilisation d’e-cigarettes.

Les Echos, 13/09

Cancer : inquiétude des Français d’une moindre prise en charge

Selon l’édition 2019 de l’Observatoire cancer Institut Curie-Viavoice, les Français sont inquiets de la moindre prise en charge par l’Assurance Maladie des frais de médicaments anticancéreux face à l’envolée de leurs prix. S’agissant des traitements actuels, les personnes interrogées ont des perceptions erronées de la réalité des remboursements. « Un tiers des personnes interrogées pensent que les traitements “classiques” comme les chimiothérapies ne sont pas intégralement remboursés, et elles sont même plus des trois quarts à le croire [en] ce qui concerne les traitements innovants, comme les immunothérapies ou les nanomédicaments », explique l’enquête. Par ailleurs, les personnes interrogées estiment à 43 % que « le système de santé ne garantira pas dans les années à venir un accès équitable aux traitements innovants ». Cette perception accrue chez les personnes habitant les zones rurales (50 %) et chez les employés et ouvriers (48 %) témoigne d’une autre inquiétude des Français : l’inégalité des chances face au cancer perçue par sept Français sur dix.

Les Echos, 13/09

En Bref

Le Parisien Week-end rend compte du lancement par WW (nouveau nom de Weight Watchers), le 13 août dernier, aux Etats-Unis d’une application baptisée Kurbo sur smartphone destinée à aider les enfants et adolescents de 8 à 17 ans à maigrir. Kurbo classe les aliments en trois catégories, selon le système des « feux de signalisation » développé par l’université de Stanford : ceux du groupe vert (fruits et légumes) peuvent être mangés à volonté, ceux du groupe orange (pâtes, viande, poisson…), avec modération, et les rouges (sucreries, soda, malbouffe) sont plutôt à éviter. L’application propose également des entretiens vidéo hebdomadaires avec un coach. Gratuit pendant une semaine, ce service personnalisé devient ensuite payant (69 dollars par mois, soit environ 62 euros). « Kurbo fournit aux jeunes un outil pour les inciter à faire des choix équilibrés, sans régime ni décompte de calories », explique WW USA, alors qu’une pétition de près de 110 000 signatures demande déjà le retrait de l’application, accusée de favoriser les troubles alimentaires, indique le journal.

Le Parisien Week-end, 13/09

La société Carmat a annoncé avoir obtenu de la FDA le feu vert pour lancer, aux Etats-Unis, une étude de faisabilité avec le cœur artificiel français, inventé par le Pr Alain Carpentier, rapportent Les Echos. Cette autorisation de la FDA reste, pour l’heure, conditionnée : la société doit encore soumettre les documents de cette étude EFS (Early Feasibility Study) aux comités éthiques des sites cliniques qui seront choisis et elle pourra démarrer dès la première approbation obtenue.

Les Echos, 13/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube