Synthèse de presse

17 janvier 2020

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Impact de la pollution de l’air sur les hormones féminines

La pollution de l’air et le réchauffement climatique pourraient avoir des effets négatifs sur la reproduction humaine, notamment en agissant sur les hormones féminines, selon une étude menée par une équipe de l’Inserm, dirigée par le chercheur Rémy Slama, rapporte Liberation.fr. « Nous avons des éléments suggérant que le délai pour concevoir s’allongeait chez les couples en milieux pollués », explique Rémy Slama. Les chercheurs ont observé que chaque augmentation de 10 µg/m3 de la concentration en particules fines (PM10) dans l’air sur la période de trente jours avant le cycle considéré était associée à un décalage de l’ovulation d’environ 1,6 jour. Pour le dioxyde d’azote, une hausse de 10 µg/m3 entraîne un décalage de l’ovulation de 0,7 jour. Les résultats sont publiés dans la revue Environmental Pollution

Liberation.fr, 17/01

Lire le communiqué de presse du 16/12/2019: ” La pollution de l’air pour influencer le déroulement du cycle menstruel

Zoom sur la prothèse sous-rétinienne Prima

PourLaScience.com se penche sur des travaux de chercheurs de l’institut de la Vision, menés par Serge Picaud (Inserm) qui viennent de montrer que la prothèse sous-rétinienne Prima, qu’ils développent avec la société Pixium Vision, permet de produire une perception visuelle de très haute résolution chez le primate. Les essais cliniques chez l’homme avec ce même dispositif sont également très prometteurs. L’idée des chercheurs est de remplacer les photorécepteurs de la rétine, qui intègrent le signal lumineux et le convertissent en signal électrique, et sont détruits dans ces pathologies, par une stimulation électrique du tissu résiduel avec des électrodes posées sur ou sous la rétine.

 PourLaScience.com, 16/01

Lire le communiqué de presse du 02/12/2019: ” Les promesses de la rétine artificielle pour restaurer la vue se concrétisent

En Bref

A compter du 15 avril, le tramadol, un antalgique de la famille des opioïdes, ne pourra plus être prescrit pour une durée supérieure à trois mois, contre un an auparavant, indique Libération. « Il y a encore des médecins et des pharmaciens qui ne savent pas que le tramadol est un opioïde, déplore Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments antalgiques et des stupéfiants de l’ANSM. Ce n’est pas le plus puissant, mais les risques de dépendance sont les mêmes quel que soit l’opioïde. » 

Libération, 17/01

Le Royaume-Uni s’est donné comme objectif de mettre fin à l’épidémie du VIH avant l’année 2030, souligne Bfmtv.com. Entre 2012 et 2018, le nombre d’hommes gays et bisexuels infectés par le VIH a diminué de 71 % au Royaume-Uni, selon des chiffres du Public Health England, un organisme administratif dépendant du gouvernement, a indiqué hier la BBC. Ce chiffre est ainsi passé de 2800 en 2012 à 800 en 2018. Cette baisse est due au recours grandissant à la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Cette stratégie préventive, accessible depuis presque quatre ans en France, s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH. 

Bfmtv.com, 16/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube