Synthèse de presse

21 juin 2019

12h06 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm, désigné inventeur européen de l’année

L’AFP, Reuters, Le Figaro, Lefigaro.fr, bfmtv.com, huffingtonpost.fr, NouvelObs.com, LesEchos.fr, Les Echos, Le Figaro Magazine, France Inter et France 2 diffusent le prix obtenu par Jérôme Galon, chercheur de l’Inserm. Il a reçu jeudi le Prix de l’inventeur européen de l’année dans la catégorie recherche, décerné par l’Office européen des brevets (OEB). Cet immunologiste et ses collègues ont mis au point un test de diagnostic du cancer fondé sur la réponse immunitaire du patient permettant de mieux évaluer la gravité d’un cancer mais aussi de mieux prédire le risque de récidive ou les chances de survie. Ce test, qui a fait l’objet de 15 brevets européens détenus par l’Inserm, est commercialisé sous le nom d’Immunoscore® par la société HalioDx dont Jérôme Galon est le cofondateur. Il est d’ores et déjà décliné pour le cancer colorectal et un type de cancer du poumon.

AFP, Reuters, Le Figaro, Lefigaro.fr, bfmtv.com, huffingtonpost.fr, NouvelObs.com, LesEchos.fr, 20/06, Les Echos, Le Figaro Magazine, France Inter, France 2, 21/06

Lire le communiqué de presse du 20/06/2019 : “Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm, remporte le Prix de l’inventeur européen 2019

Risques infantiles liés aux lignes à haute tension 

Les champs magnétiques à basses fréquences, émis notamment par les lignes à haute tension, représentent un risque possible de leucémie chez les enfants, a prévenu vendredi l’agence sanitaire Anses, relayé par l’AFP, Francetvinfo.fr, Hunffingtonpost.fr, Francebleu.fr, Lexpress.fr. L’agence qui avait déjà alerté en 2010 sur une “association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile”, explique que les nouvelles études parues depuis cette date la conduisent à « réitérer » ses conclusions, « même si [elles] retrouvent moins fréquemment cette association ».  En effet, 40 000 enfants sont, à domicile ; et 8000, à l’école ; exposés à un niveau de champ magnétique supérieur à 0,4 µT, selon une étude commandée par l’Anses et réalisée par l’Inserm et le CHU de Caen.

AFP, Francetvinfo.fr, Francebleu.fr, Huffingtonpost.fr, Le Monde, Lexpress.fr, 21/06

En Bref

Travailler plus de dix heures par jour de façon prolongée, au moins cinquante jours par an, est associé à un risque d’AVC supérieur à celui encouru en travaillant moins, selon une étude. Le risque d’AVC apparaît doublé chez ceux qui ont été exposés pendant au moins dix ans à un travail prolongé informe l’AFP. L’étude a été réalisée par une équipe française de l’hôpital Raymond-Poincaré, des universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris-Saclay avec l’Inserm.

AFP, 20/06

Lire le communiqué de presse du 21/06/2019 :”Etude de l’association entre risque d’AVC et exposition à un temps de travail prolongé

La Tribune relève que la start-up Dessintey lève un million d’euros auprès de Sham Innovation Santé, du Crédit Agricole et d’un investisseur privé pour accélérer la commercialisation de son dispositif de rééducation post-AVC.

La Tribune, 21/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube