Synthèse de presse

22 février 2019

11h23 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.  

   

L’Assemblée rend obligatoire le « Nutri-Score » sur les supports publicitaires

L’Assemblée a rendu hier obligatoire l’affichage du « Nutri-Score » sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires dans le cadre d’une proposition de loi déposée par La France insoumise entièrement réécrite par la majorité, indique l’AFP. La principale mesure adoptée porte sur l’affichage obligatoire sur les supports publicitaires pour l’alimentation du « Nutri-Score », une échelle graphique qui classe en 5 catégories les produits alimentaires, en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Pour « les messages publicitaires sur internet, télévisés ou radiodiffusés, l’obligation ne s’appliquera qu’aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire », précise le texte. Les annonceurs pourront cependant y déroger moyennant une contribution affectée à l’Agence nationale de santé publique. L’entrée en vigueur de la mesure est fixée au plus tard au 1er janvier 2021 pour laisser aux professionnels le temps de s’adapter. Le Monde note par ailleurs que Disney lance son propre étiquetage nutritionnel : le label Disney Cuisine. Il s’agit de produits développés par des marques partenaires, selon des critères définis par Disney. Commercialisés sous licence, ils seront estampillés d’un logo vert mettant en avant leurs bienfaits nutritionnels. Mais, le cahier des charges précis qui a présidé au choix des produits n’est pas connu.

AFP, Le Monde, 22/02

En Bref

Le Parlement a adopté définitivement hier, par un vote unanime du Sénat, une proposition de loi favorisant une meilleure prise en charge des cancers de l’enfant, souvent assimilés à des maladies rares, rapporte l’AFP. Le texte a été adopté conforme en première lecture par les sénateurs, à main levée. Il avait déjà fait l’objet d’un vote unanime fin novembre à l’Assemblée. La proposition de loi MoDem, examinée au Palais du Luxembourg dans le cadre d’une « niche » centriste, comporte deux axes principaux : la recherche et l’accompagnement social des familles. Elle confie à l’Institut national du cancer (INCa) l’élaboration d’une stratégie décennale de lutte contre les cancers pédiatriques. Il s’agit de définir les grands axes de recherche et d’y affecter des moyens correspondants, avec des crédits publics dédiés.

AFP, 21/02 

Sept mois après l’entrée en vigueur du déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, l’association France Alzheimer, qui estime que cette mesure a eu des conséquences néfastes pour les malades, annonce qu’elle va financer « une étude clinique à hauteur de 200 000 euros ». « Elle étudiera pendant 3 ans, sur une importante cohorte de patients à un stade léger ou modéré de la maladie, l’impact sur les capacités cognitives de la prise quotidienne du Donépézil [générique de l’Aricept] comparé à celui de la prise d’un placebo », indique l’association qui espère pouvoir prouver ainsi l’efficacité du traitement.

AFP, 21/02

Le Figaro rend compte de la « création d’un ADN artificiel qui complexifie le vivant ». L’équipe de Steven Benner, de la Foundation for Applied Molecular Evolution, basée à Alachua en Floride (Etats-Unis) a en effet réussi un tour de force en réalisant un ADN artificiel à huit lettres.

Le Figaro, 22/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube