Synthèse de presse

25 janvier 2019

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Un électro-encéphalogramme ultra-sensible pour mesurer le développement neuronal chez le bébé

La chaîne France 3 Nord-Pas-de-Calais s’est penchée mercredi sur « les Hauts-de-France dans les hautes technologies ». Elle a expliqué que le CHU d’Amiens a réalisé un électro-encéphalogramme ultra-sensible pour mesurer le développement neuronal chez le bébé. Fabrice Wallois, chef du service EFSN Pédiatrique et directeur d’unité Inserm a été interviewé. Par ailleurs, une start-up lilloise a développé un tee-shirt connecté permettant aux médecins de veiller sur leurs patients. L’algorithme de mesure du rythme cardiaque a été développé par un laboratoire de l’Inserm, indique France 3. Le Pr Régis Logier, directeur du laboratoire Inserm CIC IT, a été interviewé. Une réunion est organisée pour réfléchir à une utilisation dans les EHPAD.

France 3 Nord-Pas-de-Calais, 23/01

En Bref

La Ligue contre le cancer plaide pour la mise en place d’un étiquetage, le « Toxiscore », qui préviendrait le citoyen des risques pour la santé associés à certains produits de consommation courante, indique le mensuel 60 Millions de Consommateurs. Il s’agit de l’une des propositions phares avancées dans le livre blanc des Premiers états généraux de la prévention des cancers. Cet étiquetage pourrait s’inspirer du NutriScore qui note la qualité nutritionnelle des aliments. La version « Toxiscore » serait étendue aux produits ménagers, phytosanitaires (pesticides) ou de décoration (peintures, etc.).

60 Millions de Consommateurs, 01/02

Selon une cartographie inédite établie par les autorités sanitaires, il y a plus de cancers et de morts dus à cette maladie dans les Hauts-de-France que dans le reste du pays, notamment ceux liés au tabac et à l’alcool. Publiée sous la forme de 16 rapports régionaux, cette cartographie dresse de « premières estimations régionales et départementales de l’incidence et de la mortalité » des cancers en France pour la période 2007-2016, selon l’agence sanitaire Santé publique France. Portant sur 23 types de cancer, elle met en évidence de grandes disparités et des spécificités marquées selon les territoires. Les Hauts-de-France sont globalement la région la plus touchée

AFP, 24/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube