Synthèse de presse

30 novembre 2018

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser.
Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Dépister le cancer grâce à une application

Une équipe de chercheurs français menée par un oncologue, le Dr Fabrice Denis, devrait lancer une application au printemps 2019 permettant d’identifier beaucoup plus tôt les signes de cancer du poumon ou de maladie cardiovasculaire, rapporte Marianne. Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et chercheur associé au CNRS, a développé une application, appelée Smoke Check, qui pose seize questions simples et qui suggère d’aller consulter si les réponses paraissent suspectes. L’objectif est de sensibiliser aux symptômes du cancer et permettre un meilleur dépistage. Fabrice Denis souligne : « Dans beaucoup de cas, entrer dans le cadre d’un dépistage, aussi léger et non contraignant qu’est Smoke Check, est pour le fumeur l’occasion de réfléchir à sa situation… et le conduit à arrêter de fumer ».

Marianne, 30/11

En Bref

Jean-Daniel Lelièvre, PU-PH chef de service – directeur du département clinique de l’Institut de recherche sur les vaccins (VRI), Inserm, publie un article dans La Tribune intitulé « Vaccin anti-VIH : bientôt le bout du tunnel ». Il explique que, 35 ans après la découverte du VIH, la mise au point d’un vaccin reste pour un grand nombre de chercheurs et de médecins une priorité de recherche. Les derniers résultats sont encourageants. Jean-Daniel Lelièvre fait le point sur les stratégies actuelles les plus prometteuses.

La Tribune, 30/11

L’Inserm remettra le 11 décembre prochain son Grand Prix à Alain Tedgui pour ses travaux sur l’athérosclérose, et son Prix spécial à Pierre Golstein pour l’identification de la protéine CTLA-4. Sept autres chercheurs et ingénieurs seront également récompensés, indique Lequotidiendumedecin.fr.

Lequotidiendumedecin.fr, 29/11

Selon une enquête de l’Ifop pour connaître le niveau d’information des jeunes sur le VIH, 95% des 15-24 ans ont confiance en l’utilisation du préservatif pour se protéger du VIH, mais ces derniers connaissent peu la diversité des moyens de protection contre le virus du sida. Seuls 67% connaissent le PrEP, un traitement antirétroviral pour les personnes séronégatives empêchant l’infection des cellules par le virus si elles ont des relations sexuelles à risque

Doctissimo.fr, 29/11

Le Pr Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine qu’« il est indispensable de savoir ce qu’on achète ». Il milite pour une meilleure information sur l’alimentation. Il indique : « Il faut connaître la qualité nutritionnelle des aliments. (…) Le logo d’information Nutri-Score a été mis en place pour cela car les étiquettes sont difficiles à lire. Malheureusement il n’est pas obligatoire. Il faut que les industriels adhèrent à ce concept, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas d’un certain nombre d’entre eux ».

Figaro Magazine, 30/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube