Synthèse de presse

05 juillet 2019

11h15 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Détecter l’autisme chez l’enfant

Un livret de repérage des enfants autistes à destination des médecins généralistes et des pédiatres a été élaboré par un groupe d’experts. Sa distribution vient de débuter dans quatorze départements. Il permettra aux praticiens d’identifier dès 6 mois les signaux avant-coureurs de troubles neuro-développementaux et d’orienter plus vite les enfants vers des plateformes de coordination où une prise en charge pluridisciplinaire sera proposée. Les plateformes seront en effet chargées d’organiser, en fonction des besoins de l’enfant, l’intervention de différents professionnels. Les 14 premières structures ont ouvert le 1er juillet. D’ici à 2022, tous les départements auront la leur.

Le Figaro, 05/07

Grands Prix du concours i-Lab

La Tribune Hebdomadaire présente les 10 Grands Prix du concours i-Lab décernés par un jury composé de 48 experts. Pascale Augé, présidente d’Inserm Transfert et vice-présidente du jury national pour la troisième année, souligne que la première exigence des jurés est le choix de l’équipe qui doit être « complémentaire ». Parmi les lauréats du Grand Prix du concours i-Lab figure Pierre Rocheteau : MAPOLI / Médicament à base d’algues pour stimuler le système immunitaire chez des patients immunodéprimés. Le journal explique qu’« avec le groupe industriel Olmix et à partir des découvertes faites conjointement par l’Inserm et le CHU de Nantes, la start-up Amadeite Pharmaceuticals, basée à Paris et à Atlanpole biothérapie, veut créer un médicament basé sur un extrait d’algues aux propriétés précliniques de stimulation du système immunitaire, permettant d’éviter les maladies nosocomiales comme la pneumonie, de diminuer l’utilisation d’antibiotiques et de réduire la durée moyenne de séjour à l’hôpital ».

La Tribune Hebdomadaire, 05/07

En Bref

Une équipe de chercheurs américains a réussi à éliminer complètement le VIH-1 chez des souris grâce à une approche combinant un traitement antirétroviral modifié et l’outil d’édition du génome, CRISPR-Cas9. Leurs résultats sont parus dans Nature Communications. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont eu recours à des antirétroviraux utilisés en pratique courante. « Nous les avons transformés en nanocristaux pour permettre une diffusion plus lente du médicament et atteindre plus efficacement les réservoirs », explique Howard Gendelman, co-auteur de l’étude.

Lequotidiendumedecin.fr, 04/07

Le Figaro Magazine consacre un article à Serge Hercberg, qui, avec son équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, rattachée à l’Inserm, a mis au point Nutri-Score. Ce système d’étiquetage nutritionnel vient d’être adopté par Danone et Nestlé.

Le Figaro Magazine, 05/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube