Synthèse de presse

06 avril 2018

11h37 | Par INSERM (Salle de presse)

Nouvel espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson

A quelques jours de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson organise demain, à la Cité des sciences de Paris, un grand événement autour des avancées médicales, indique Le Parisien. Parmi les nouvelles pistes de recherche figure le développement de l’immunothérapie. Il s’agit d’un médicament diffusé en perfusion pour stimuler le système immunitaire et l’aider, dans le cas de Parkinson, à se débarrasser des dépôts anormaux de protéines dans le cerveau. La phase 2 d’un essai clinique international a débuté. Plus de 300 patients seront inclus. Le chercheur Stéphane Hunot, chef d’équipe à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), explique : « C’est un peu comme un vaccin thérapeutique. (…) C’est une piste intéressante et prometteuse ».

Le Parisien, 06/04 

Présentation de la stratégie pour l’autisme

Emmanuel Macron, a annoncé hier qu’au moins 340 millions d’euros seraient consacrés à l’autisme dans les cinq ans à venir, indique La Croix. Le président de la République a présenté à Rouen les grandes lignes du plan autisme que doit détailler aujourd’hui le Premier ministre Edouard Philippe, avec des mesures pour la prise en charge, la prévention et les adultes. M. Macron a déclaré : « Renforcer recherche, prévention, diagnostic et inclusion : voici le cœur de ce que nous voulons faire ». Ce plan, élaboré par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, visera à favoriser un repérage précoce des troubles de l’autisme, développer la scolarisation et réduire le reste-à-charge des familles, tout en accompagnant mieux les adultes.

La Croix, 06/04

En Bref

Les journalistes Hélène Fresnel et Hélène Risser ont réalisé un documentaire intitulé « Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? », diffusé demain sur Public Sénat. Elles ont fait appel aux regards de scientifiques pour analyser les comportements des trois derniers présidents français (Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron). La neurobiologiste Catherine Belzung, chercheuse à l’Inserm, constate, à partir de l’étude du cerveau des souris, que le stress, si constant à l’Élysée, « produit des altérations du cerveau » qui « épuisent les zones cérébrales » destinées « aux raisonnements complexes » pour allouer des « ressources » à « d’autres zones impliquées dans un traitement plus automatique et routinier ».

Les Echos, 06/04

Allodocteurs.fr indique que des chercheurs français lancent aujourd’hui une étude internationale sur la dépression pour mieux identifier les attentes des malades et de leurs proches. « A ce jour, il n’existe aucune étude scientifique révélant ce qu’attendent de leur traitement, les personnes souffrant de dépression », explique Astrid Chevance, interne en psychiatrie et responsable du programme d’étude Proceed. Un questionnaire anonyme est disponible pour les personnes malades.

Allodocteurs.fr, 06/04

La Mairie de Paris et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont organisé hier un colloque, à l’Hôtel de Ville, consacré aux effets sur la santé de la pollution de l’air, rapporte Lemonde.fr. Une étude, réalisée par l’institut de santé Global de Barcelone (ISGlobal) et par le Centre médical de l’université Erasmus de Rotterdam et publiée dans la revue Biological Psychiatry, établit un lien entre une exposition (même faible) à un air pollué pendant la grossesse et des altérations cérébrales chez les jeunes enfants. Pour Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l’Inserm, cette étude formule « une hypothèse qui mérite d’être creusée ».

Lemonde.fr, 05/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube