Contact Presse
cerffr@vafrez.setel : 01 44 23 60 97
Yves Lévy vient d’être nommé, en conseil des ministres, Président-directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Le Professeur Yves Lévy est spécialiste en immunologie. Médecin, Yves Lévy est aussi chercheur et universitaire. Son activité de recherche est orientée sur la compréhension du développement du système immunitaire et sa pathologie. Il a également coordonné et développé une vingtaine d’essais cliniques nationaux et internationaux d’immunothérapie et de vaccination contre des infections par le VIH, certains déficits immunitaires et des maladies infectieuses. Son parcours scientifique a toujours allié recherche fondamentale et clinique.
Depuis 1985, il a travaillé successivement dans plusieurs unités de recherche Inserm. Il est notamment depuis 1999 directeur de l’équipe « Développement lymphoïde normal et dans l’infection par le VIH » au sein de l’Unité Inserm 955. De 1996 à aujourd’hui, Yves Lévy dirige le service d’immunologie clinique et de Maladies infectieuses à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
En 2006, Yves Lévy devient directeur scientifique du programme vaccinal de l’Agence nationale de la recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS). En 2011, il crée dans le cadre du programme investissement d’avenir le labex “Vaccine Research Institute”. Son programme scientifique est fondé sur les avancées récentes dans les domaines de l’immunologie fondamentale, de la génomique, dans la connaissance de la biologie des systèmes et le développement d’outils innovants d’évaluation de la réponse immunitaire.
De 2010 à 2012, Yves Lévy est vice-doyen de la faculté de médecine de Créteil (UPEC). Il devient ensuite conseiller spécial auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Yves Lévy succède, à 56 ans, au Pr André Syrota qui dirigeait l’Inserm depuis octobre 2007. La création en 2009 de l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan), dont il a assuré la présidence, avec pour objectif d’assurer une meilleure coordination et visibilité de recherche biomédicale, fait partie des grandes réformes dont André Syrota a été le promoteur.
4 grands objectifs pour l’Inserm
Pour les années à venir, Yves Lévy s’est fixé 4 objectifs pour l’Inserm:
• maintenir une recherche fondamentale de très haut niveau,
• accéder à un niveau d’excellence internationale dans les technologies associées aux sciences de la vie et de la santé,
• contribuer à la définition d’une authentique politique nationale de santé publique et d’aide à la décision publique,
• renforcer les liens avec les associations de malades et œuvrer à une meilleure diffusion de la culture scientifique
Cette politique s’appuiera sur une volonté constante de décloisonner les différents domaines de la recherche biomédicale et favoriser le dialogue entre les organismes de recherche, notamment dans le cadre de l’alliance Aviesan. Enfin, Yves Lévy, souhaite renforcer le dialogue social au sein de l’Institut. Sur ce dernier point, le nouveau Président-directeur général Yves Lévy insiste « C’est important qu’il n’y ait pas ce hiatus entre la politique de la recherche, la mise en place des alliances, la définition d’une stratégie globale et l’appropriation et la responsabilisation par les acteurs de la recherche ».
Ces objectifs permettront à l’Inserm, premier organisme de recherche biomédicale en Europe, de renforcer son positionnement, son attractivité et d’élargir ses partenariats au niveau international.