Communiqués et dossiers de presse

binôme édition #6 au Festival d’Avignon

Communiqué | 16 juin 2015 - 16h32 | Par INSERM (Salle de presse)

La compagnie les sens des mots, l’Inserm (Institut national de la Santé et de la Recherche médicale) et l’ICM (l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière) sont heureux de vous convier à la représentation d’un spectacle présenté dans le cadre de binôme édition #6 au Festival d’Avignon :

Stimulation cérébrale profonde, de Camille Chamoux, auteure, à la suite de sa rencontre avec Eric Burguière, chercheur en neurobiologie CNRS – INSERM – ICM.

Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions.

Le lundi 13 juillet 2015, de 17h30 à 18h30 à la Maison Jean Vilar (8 bis rue de Mons, 84 000 Avignon)

Dans l’objectif de sensibiliser un public toujours plus large, l’Inserm fait émerger des visions nouvelles de la science, en réunissant le monde de la recherche et celui des arts et de la culture. C’est dans ce cadre que depuis 5 ans, l’Inserm est partenaire de binôme.

binôme est une série de spectacles Théâtre & Science nés de la commande en écriture à des auteurs dramatiques suite à leurs entretiens filmés avec des chercheurs sur une idée de Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie de théâtre les sens des mots.

Eric Burguière

Les comportements répétitifs caractéristiques d’un certain nombre de maladies, notamment les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont au coeur des recherches d’Eric Burguière. Son équipe Inserm travaille à mieux comprendre les mécanismes cérébraux qui sont à l’origine de ces comportements pour mieux pouvoir les traiter.

Camille Chamoux

Camille Chamoux s’est fait connaître avec son premier spectacle seule-en-scène : Camille Attaque, et ses chroniques télévisées sur Canal plus dans l’Edition spéciale ou radiophoniques sur Europe1. Elle a également co-écrit le film Les Gazelles (2013), réalisé par Mona Achache, et y interprète le rôle principal. En 2014, elle crée son deuxième spectacle Née sous Giscard (qu’elle publie aux Solitaires Intempestifs) au Théâtre du Petit Saint-Martin, mis en scène par Marie Dompnier. Elle écrit aujourd’hui un deuxième long-métrage pour le cinéma, joue dans quatre films en 2015 et prépare son prochain spectacle solo.

Ce spectacle sera repris à l’automne à trois reprises :
– le 25 septembre au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18), programmation en cours
– le 26 septembre dans le cadre du Festival Curiositas à Gif sur Yvette, programmation en cours
– le 7 octobre à 19h, à l’ICM (Paris 13) à l’occasion de la Fête de la science

Avec le soutien de la SACD, le CEA, le CNRS, l’ICM, l’INERIS, l’INSERM, l’IRD, l’OSU Pythéas, la
Région PACA, la DRRT et Culture Science PACA. En partenariat avec la Maison Jean Vilar, le Festival d’Avignon, la Faïencerie–Théâtre de Creil, proarti.

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm binôme édition #6 au Festival d’Avignon Lien : http://presse.inserm.fr/binome-edition-6-au-festival-davignon/19613/
fermer
fermer
RSS Youtube