Communiqués et dossiers de presse

Démarrage de la saison 2014-2015 de GrippeNet.fr

Communiqué | 19 nov. 2014 - 14h00 | Par INSERM (Salle de presse)
Santé publique

Participation de la population à la surveillance en ligne de la grippe

Lancé il y a 3 ans par l’équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche 1136, Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire, le site GrippeNet.fr revient pour une quatrième année consécutive.


GrippeNet.fr complète les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. Ces données permettent d’entreprendre des travaux de recherche (au niveau national mais aussi européen) pour tenter de mieux comprendre la grippe (recherche de facteurs de risque, rôle de l’âge, recours aux soins de santé, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l’échelle européenne,…), mais aussi de suivre l’évolution de l’épidémie au sein de la population.

Le principe du site GrippeNet.fr  est de permettre à toute personne qui le souhaite en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire, quels que soient son âge, sa nationalité et son état de santé.

GrippeNet 2014


Bilan de la dernière saison

Lors de la saison 2013-2014, GrippeNet.fr a permis de recueillir, durant 5 mois (du 13 novembre 2013 au 13 avril 2014), une grande quantité de données liées à la grippe. Si le nombre de participants est resté stable avec 6 000 internautes, la participation hebdomadaire a augmenté avec 4 000 questionnaires remplis en moyenne chaque semaine (contre 3 700 lors de la saison 2012-2013). Cette saison a mis en évidence une fidélisation accrue des participants à l’étude GrippeNet.fr.

Au cours de la saison 2013-2014, 24% des participants ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal (contre 29% lors de la saison 2012-2013), ce qui peut être mis en parallèle avec la courte durée de l’épidémie de grippe. Cette dernière ne s’est étendue que sur 5 semaines et figure parmi les plus petites épidémies recensées par le réseau Sentinelles. Seuls 42% des participants présentant un syndrome grippal ont consulté un professionnel de santé. (Plus d’informations disponibles sur le bilan de la saison 2013-2014).

La nouvelle saison 2014-2015

Focus sur les femmes enceintes, population à risque de complications liées à la grippe

La grippe peut avoir des conséquences importantes pour la mère et son enfant au cours de la grossesse. Depuis 2012, la vaccination contre la grippe est donc recommandée en France pour toutes les femmes enceintes. En pratique, il est cependant difficile d’évaluer si cette recommandation est bien suivie.

En plus du suivi habituel de la population générale, une surveillance spécifique des femmes enceintes est cette année mise en place : le projet G-GrippeNet vise à estimer la fréquence de survenue d’une grippe chez cette population spécifique, ainsi que le nombre de femmes vaccinées contre la grippe pendant leur grossesse en France. Cette étude est la toute première utilisation de l’outil GrippeNet.fr visant à suivre plus particulièrement une population.

Une fois son compte personnel créé sur www.grippenet.fr, la future maman complètera le premier questionnaire d’inclusion, dans lequel elle répondra « oui » à la question « Etes-vous enceinte ? ». Chaque semaine, elle sera ensuite invitée à remplir un questionnaire de symptômes (identique à celui de GrippeNet.fr). Un autre sera également mis à sa disposition si elle souhaite déclarer un événement particulier survenu lors de sa grossesse ou informer de son accouchement. Les participantes recevront parallèlement une newsletter mensuelle abordant un sujet de santé lié à la grossesse.

Pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, une participation massive de la population est indispensable. Celle-ci permet d’étudier l’évolution de l’épidémie de grippe selon différentes catégories de population, notamment les hommes et les jeunes participants sous-représentés lors des saisons passées, et désormais les femmes enceintes. Chacun est invité à participer, quels que soient son état de santé (peu sensible aux infections hivernales ou souvent malade en hiver), son âge, son métier,….


Rappel du projet GrippeNet.fr

Ce système de surveillance a été lancé fin janvier 2012 par l’équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de veille sanitaire.

Le système GrippeNet.fr permet de recueillir directement auprès de la population métropolitaine des données épidémiologiques sur la grippe, grâce à Internet. Les données recueillies par GrippeNet.fr n’ont pas vocation à remplacer les informations validées par des professionnels de santé, mais apportent des informations complémentaires, notamment sur les personnes malades qui ne consultent pas de structure de santé.

Pour participer à GrippeNet.fr, quelques minutes suffisent. Lors de l’inscription sur le site, seule une adresse email est requise. Après avoir rempli un questionnaire, le participant est invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eus ou non depuis sa dernière connexion (fièvre, toux…). Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. La participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste.

GrippeNet.fr est un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet HARMS-flu (approches multi-échelles pour la modélisation de la propagation de la grippe en France). GrippeNet.fr s’intègre dans une démarche européenne de surveillance du syndrome grippal en population, Influenzanet. Pour cette nouvelle saison, 8 autres pays européens sont dotés d’un système comparable à GrippeNet.fr, et près de 40 000 européens ont participé à cette surveillance durant la saison 2013-2014.



POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Démarrage de la saison 2014-2015 de GrippeNet.fr Lien : http://presse.inserm.fr/demarrage-de-la-saison-2014-2015-de-grippenet-fr/16915/
fermer
fermer
RSS Youtube