C'est dans l'air

Grippe saisonnière: lancement de la cinquième saison de GrippeNet.fr

26 nov. 2015 - 15h07 | Par INSERM (Salle de presse) | Europe

La progression de la grippe en France métropolitaine reste faible selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles du 25/11/15, système d’information basé sur un réseau de 1300 médecins généralistes, avec un taux d’incidence des cas de syndrome grippaux estimé à 24 cas pour 100 000 habitants, soit en dessous du seuil épidémique (149 cas pour 100 000 habitants).

 

La surveillance du virus en France métropolitaine se poursuit néanmoins avec le démarrage de la cinquième saison de GrippeNet.fr ce mercredi 25 novembre. Lancé en janvier 2012 par l’équipe du réseau Sentinelles (Inserm – UPMC) et l’Institut de Veille Sanitaire, GrippeNet.fr offre la possibilité à chaque personne résidant en France métropolitaine, quel que soit son état de santé, de participer à la surveillance de la grippe de façon anonyme et volontaire via son site.

Les données recueillies permettent alors de compléter les systèmes de surveillance traditionnels, de connaitre en temps réel l’évolution de la grippe auprès de la population métropolitaine et de faire progresser la recherche pour tenter de mieux comprendre l’épidémie. Plus de 6 000 citoyens se sont mobilisés sur GrippeNet.fr depuis le démarrage du projet, devant ainsi acteurs de la recherche et de la surveillance de la grippe en France et en Europe.

17436-norm

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Grippe saisonnière: lancement de la cinquième saison de GrippeNet.fr Lien : http://presse.inserm.fr/grippe-saisonniere-lancement-de-la-cinquieme-saison-de-grippenet-fr/21579/



fermer
fermer
RSS Youtube