Synthèse de presse

04 février 2016

13h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Virus Zika : un cas de transmission par voie sexuelle

Un cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika vient d’être rapporté au Texas, indique l’AFP. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm, souligne que « le mode de transmission de Zika est essentiellement, pour ne pas dire quasi exclusivement, via un moustique. Ce n’est pas à nos yeux un facteur de transmission important en terme de santé publique ». Il recommande par ailleurs l’utilisation du préservatif lors de rapports sexuels chez les femmes enceintes dans les pays touchés. Le service public de santé britannique (NHS) a décidé que les personnes revenant des pays touchés par l’épidémie ne pourraient pas donner leur sang ou leurs organes pendant 28 jours, par « mesure de précaution ». En outre, les ministres de la santé de quatorze pays de l’Amérique latine se sont réunis en urgence à Montevideo, en Uruguay. Ils ont décidé plusieurs mesures visant à empêcher la propagation de l’épidémie sur le continent.

AFP, LCI, Lexpress.fr, Sciencesetavenir.fr, 03/02, L’Humanité, Les Echos, 04/02

Les effets néfastes des pesticides

L’émission Cash Investigation, diffusée sur France 2 le 2 février, a mis en lumière les effets néfastes des pesticides, souligne 20Minutes.fr. Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France, avec un impact direct sur la santé. Les enfants sont les premières victimes de ces polluants présents dans notre quotidien qui provoquent notamment des troubles neurologiques et des cancers.

20Minutes.fr, Sciencesetavenir.fr, 03/02

En Bref

Selon le réseau Sentinelles (Inserm/UMPC) et l’InVS, plus d’un demi-million de personnes ont déjà été touchées par la gastro-entérite en France métropolitaine en quatre semaines d’épidémie, soulignent l’AFP, TF1, Aujourd’hui en France, Les Echos, Direct Matin et 20Minutes.fr. La grippe, quant à elle, après avoir débuté en Bretagne, s’installe sur l’ensemble du territoire. Selon l’InVS, « la majorité des régions métropolitaines sont entrées en phase épidémique, la semaine dernière.

AFP, TF1, 20Minutes.fr, 03/02, Aujourd’hui en France, Les Echos, Direct Matin, 04/02

L’Usine Nouvelle titre un article : « Les enfants, laissés pour compte de la recherche ». L’hebdomadaire explique : « Grande oubliée des laboratoires pharmaceutiques, la recherche de médicaments anticancéreux pour les enfants est désormais encouragée par la réglementation ». Il souligne qu’« en France, seuls 2% des fonds de l’oncologie sont dédiés à la pédiatrie » et « la survie des enfants touchés par le cancer stagne ».

L’Usine Nouvelle, 04/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube