C'est dans l'air

Le microbiote intestinal : un sujet de recherche en plein essor

06 janv. 2016 - 15h14 | Par INSERM (Salle de presse) | International

L’intérêt pour le microbiote intestinal ou flore intestinale, s’est considérablement multiplié ces dernières années. En 2015, plus de 4500 études scientifiques sur le sujet ont été publiées sur PubMed.

 

Le microbiote intestinal est un écosystème composé de 100 000 milliards de bactéries colonisant notre tube digestif dès notre naissance. Chaque hôte possède une flore intestinale qui lui est propre. La composition de celle-ci dépend de facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux et peut varier au cours de la vie.

Les chercheurs de l’Inserm sont mobilisés toute l’année dans la recherche sur le microbiote, qui constitue l’un des trois grands programmes scientifiques transversaux dans le cadre du plan stratégique 2016-2020 de l’Inserm.

De récentes études se sont ainsi intéressés aux effets du microbiote sur la santé et ont mis en évidence son rôle dans les maladies auto-immunes, tel que le diabète de type 1, mais également son rôle dans la régulation du fer dans l’organisme, ou encore dans le succès d’une immunothérapie en cancérologie.

Pour vos interviews et besoins de reportage, vous trouverez en téléchargement ci-contre le « kit de presse Microbiote » regroupant les contacts des spécialistes de cette thématique, ainsi que les dernières actualités Inserm sur le sujet. 
POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Le microbiote intestinal : un sujet de recherche en plein essor Lien : http://presse.inserm.fr/le-microbiote-intestinal-un-sujet-de-recherche-en-plein-essor/21944/



fermer
fermer
RSS Youtube