C'est dans l'air

30 ans de recherche sur le Sida

27 nov. 2013 - 11h15 | Par INSERM (Salle de presse) | International | Journée mondiale

crédit photo : ©Inserm

Le Sida, est l’abréviation de syndrome d’immunodéficience acquise.

Causée par un virus appelé VIH, cette maladie sexuellement transmissible s »attaque au système immunitaire de l’individu, affaiblissant l’organisme  face aux maladies habituellement bénignes.

On dénombre, chaque année, près de 2 millions de nouvelles contaminations.



Comme nous le révèle l’OMS, de plus en plus d’adolescents sont touchés par le Sida. «Plus de deux millions d’adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d’entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission», a alerté lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS),

Un chiffre inquiétant en constante évolution depuis dix ans.

30 ans après avoir découvert le virus à l’origine de cette maladie, Françoise Barré-Sinoussi (Prix Nobel 2008), Anna-Laura Ross et Jean-François Delfraissy (Directeur de l’ANRS), reviennent, dans un article publié récemment dans Nature Review Microbiology sur les grandes étapes de la recherche contre le SIDA.

Ils soulignent comment la recherche translationnelle a affecté le traitement et la prévention du VIH. Ils évoquent également les orientations de la recherche actuelle et les défis scientifiques à venir, en particulier dans la recherche d’un remède pour le VIH.

Past, present and future: 30 years of HIV research

Françoise Barré-Sinoussi, Anna Laura Ross & Jean-François Delfraissy

Nature Reviews Microbiology, 

 

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm 30 ans de recherche sur le Sida Lien : http://presse.inserm.fr/30-ans-de-recherche-sur-le-sida/10308/



fermer
fermer
RSS Youtube