Le 1er décembre a lieu la Journée mondiale du Sida, une occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre le VIH et le Sida, ainsi qu'aux progrès scientifiques réalisés contre cette épidémie.
En 2024, plusieurs articles ont été publiés sur le site de l'Inserm sur la thématique du diabète, faisant état d’avancées importantes. Ces dernières illustrent la diversité des approches dans la lutte contre le diabète, allant de la compréhension des mécanismes et facteurs de risque au développement de nouvelles méthodes de suivi des patients.
A l’occasion de la journée mondiale du microbiome, l’Inserm vous propose de redécouvrir certains de ses contenus, ainsi que l’actualité du programme de recherche que l’Institut co-pilote avec INRAE.
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, l’Inserm vous propose de découvrir ou redécouvrir certains contenus publiés au sujet de l’avancée des connaissances sur cette maladie.
L’Inserm vous propose de consulter une liste de contenus publiés récemment sur les MICI, ces maladies qui concerneraient plus de 200 000 personnes en France.
L’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. La compréhension des mécanismes biologiques à son origine est au cœur des travaux de recherche de plusieurs équipes à l’Inserm. Retour sur deux études récentes ainsi que d’autres contenus publiés par l’Inserm sur le sujet.
La journée mondiale de lutte contre le paludisme est organisée tous les ans le 25 avril. Si des progrès ont été faits au cours des dernières décennies pour réduire son incidence ainsi que la mortalité, et pour améliorer la prise en charge, le paludisme touche encore des millions de personnes.
A l’approche de la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose (4 au 10 mars 2024), nous vous proposons de revenir sur différents contenus Inserm récemment publiés autour de ce sujet d’actualité.
Les maladies rares passent fréquemment sous les radars médiatiques… et même médicaux, si ce n’est peut-être la mucoviscidose ou la myopathie de Duchenne. Et pourtant, on en dénombre plus de 6 000 qui concernent 3 millions de personnes rien que dans notre pays !
A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février, nous vous proposons de revenir en quelques points sur plusieurs études publiées en 2023. Elles témoignent de la mobilisation de la recherche à l’Inserm pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ces maladies et ainsi pouvoir trouver de nouvelles pistes thérapeutiques pour vaincre le cancer.