C'est dans l'air

Dimanche 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

29 mars 2017 - 11h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Autism

© Fotolia

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui vise à sensibiliser et mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que des troubles du comportement.

La France compte environ 100 000  jeunes de moins de 20 ans atteints de troubles envahissants du développement (TED). L’autisme infantile concernerait environ 30 000 d’entre eux.

Coordinatrice du « Réseau Recherche autisme », Catherine Barthélémy, pédopsychiatre, professeure émérite à la Faculté de médecine de Tours et ancienne directrice de l’équipe « Autisme » au sein de l’Unité Inserm 930, (Imagerie et Cerveau), a reçu le Prix d’honneur Inserm 2016 pour ses travaux.

« (…) j’ai contribué, avec mon équipe, à faire la preuve que l’autisme est un trouble lié à l’anomalie très précoce du neurodéveloppement du cerveau. Un réglage particulier des décodeurs cérébraux des informations sociales altère les capacités du bébé à établir une relation avec d’autres humains. Cela n’a rien à voir avec une quelconque défaillance maternelle« , explique t’elle.

Retrouvez le dossier d’information sur l’autisme, élaboré en collaboration avec le Professeur Catherine Barthélémy.

Voir la vidéo sur Catherine Barthélémy.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Dimanche 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme Lien : http://presse.inserm.fr/dimanche-2-avril-journee-mondiale-de-sensibilisation-a-lautisme/27861/



fermer
fermer
RSS Youtube