C'est dans l'air

Du 24 au 30 avril : semaine mondiale de la vaccination

21 avril 2017 - 11h19 | Par INSERM (Salle de presse) | International

vaccin

©Fotolia

A l’initiative de l’OMS,  la semaine mondiale de la vaccination est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination tout au long de la vie.

Le nombre d’enfants dans le monde qui ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment est de 19,4 millions, selon l’OMS.

En France, les dernières données de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) indiquent chez les enfants,  une couverture vaccinale de 91 % contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Quant à la couverture vaccinale Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR), elle n’est que de 72% chez les enfants de 24 mois.

Pour comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, l’Inserm a édité, en partenariat avec les éditions du Muscadier, un ouvrage didactique qui explique le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs bénéfices mais aussi leurs limites :

« Vaccination : agression ou protection ? », dans la collection Choc Santé, rédigé par Annick Guimenazes, chercheuse Inserm au Centre d’immunology de Marseille-Luminy (CIML) et Marion Mathieu, docteur en biologie et ingénieur ESPCI-ParisTech.

La survenue des épidémies et pandémies récentes – l’épidémie à virus Ebola en Afrique occidentale et celle de Zika dans les Amériques, ont mis en lumière l’urgence de développer des vaccins, en créant des partenariats novateurs entre les différents acteurs de la recherche vaccinale  mondiale.

Pour Yves Lévy, Président directeur-général de l’Inserm : « L’épidémie Ebola a prouvé que nous pouvons développer des vaccins rapidement dans des conditions extrêmement difficiles. Elle a prouvé aussi qu’une des clés du succès résidait dans la volonté de tous les acteurs à travailler main dans la main (…) ».

L’Inserm, les Instituts nationaux pour la santé aux Etats Unis (National Institutes of Health, NIH) et la Faculté d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (London School of Hygiene & Tropical Medicine, LSHTM), en collaboration avec les autorités sanitaires de Guinée et du Libéria, ont lancé un nouvel essai clinique portant sur des candidats vaccins contre Ebola, sous l’égide du consortium international PREVAC (Partnership for Research on Ebola VACcination, Partenariat pour la recherche sur la vaccination contre Ebola).

Lire le communiqué « Ebola : un nouvel essai lancé en Afrique de l’Ouest pour évaluer trois stratégies de vaccination » publié le 6 avril sur la salle de presse Inserm.

Consultez également le dossier vaccination sur le site Inserm.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Du 24 au 30 avril : semaine mondiale de la vaccination Lien : http://presse.inserm.fr/du-24-au-30-avril-semaine-mondiale-de-la-vaccination/28084/



Contacts médias
Contact Chercheur

Annick Guimezanes
Co-auteure du livre Choc Santé « Vaccination, agression ou protection »
Immunologiste, ancienne chercheuse Inserm
06 77 97 95 75
a.guimezanes@worldonline.fr

Odile Launay
Coordinatrice du réseau national de recherche clinique en vaccinologie
Centre d’investigation clinique en vaccinologie
CIC Cochin Pasteur
01 58 41 28 60
odile.launay@cch.aphp.fr

Brigitte Autran
Unité 1135 Centre d’immunologie et de maladies infectieuses
Chef du Pôle Biologie Médicale et Pathologie et du Département d’Immunologie
Hôpital Pitié-Salpêtrière
01 42 17 74 03
brigitte.autran@psl.aphp.fr

CoReVac – Consortium national de Recherche sur les Vaccins
corevac@gmail.com

Prévac
Yazdan Yazdanpanah
Directeur de l’ITMO Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie
Investigateur principal de l’étude PREVAC
06 12 14 21 56
yazdan.yazdanpanah@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube