C'est dans l'air

Jeudi 12 mars : Journée nationale de l’audition

09 mars 2015 - 17h34 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 5% de la population mondiale, soit 360 millions de personnes, souffre de déficience auditive incapacitante (perte d’audition supérieure à 40 décibels (dB) dans la meilleure oreille chez l’adulte et à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant) – soit 328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants.

328 millions d’adultes et 32 millions d’enfants souffrent de déficience auditive incapacitante dans le monde

Ces déficiences auditives peuvent être dues à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à l’utilisation de certains médicaments, à l’exposition à un bruit excessif ou au vieillissement. Dans la majorité des cas, une prévention primaire pourrait prévenir cette déficience.

La 18ème Journée nationale de l’audition se tiendra partout en France, le jeudi 12 mars 2015. À cette occasion, institutions publiques et association se mobilisent pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.

Tout au long de l’année, les chercheurs de l’Unité Inserm 1159 « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition » sont mobilisés afin de trouver de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement

 


POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Jeudi 12 mars : Journée nationale de l’audition Lien : http://presse.inserm.fr/jeudi-12-mars-journee-nationale-de-laudition/18334/



fermer
fermer
RSS Youtube