Communiqués et dossiers de presse

L’Inserm célèbre ses 50 ans

Dossier | 18 mars 2014 - 10h02 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel


« Au seuil de cet ouvrage, je souhaite, un instant encore, me retourner vers tous ceux qui nous ont précédés et ont tracé notre route, convaincu que je suis qu’il n’est pas plus bel hommage à rendre au passé qu’un regard résolument tourné vers l’avenir que l’Inserm a contribué et contribuera toujours à façonner au service de la science et de la santé »


(Extrait de la Préface du livre Au coeur du vivant)


portrait officiel André Syrota

Pr André Syrota, Président-Directeur général de l’Inserm

©Inserm/Marouani Alain



L’INSERM DEPUIS 1964

Des ressources
Chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs ont tous contribué à faire de l’Inserm un organisme unanimement reconnu dans le champ de la recherche biomédicale.

Des valeurs
Pour être à la pointe de la recherche en santé, l’Inserm a su relever des défis scientifiques de taille et n’a eu de cesse depuis sa création de réaffirmer ses priorités et ses ambitions.

50 ans d’excellence scientifique – L’Institut a participé à des avancées médicales décisives (traitements des cancers, thérapie génique, nouvelles technologies d’imagerie, découverte du VIH). Deux de ses chercheurs ont, ces trente dernières années, reçu le Prix Nobel de médecine. L’Inserm est devenu incontestablement un producteur et un diffuseur de travaux scientifiques de référence et un expert des enjeux de santé.

50 ans de dialogue avec la société Soucieux de rendre accessible la science auprès d’un large public, l’Institut n’a cessé de diversifier ses actions de sensibilisation. L’objectif est de familiariser des non-spécialistes avec l’univers de la recherche et de ses enjeux actuels. Animé par cette même démarche d’ouverture, l’Inserm œuvre depuis une dizaine d’années pour un rapprochement entre associations de malades et chercheurs.

50 ans de renommée internationale – L’Institut a acquis, au fil des années, une assise nationale et une réputation internationale. C’est en effet le premier organisme européen de recherche biomédicale. L’Inserm entretient une longue tradition de coopérations nationales, européennes et internationales se concrétisant notamment par un nombre croissant de co-publications.


LES TEMPS FORTS DES 50 ANS DE L’INSERM

A l’occasion de ses 50 ans, l’Inserm souhaite véhiculer ses messages-clefs à travers une centaine de manifestations qui se dérouleront dans toute la France et qui mobiliseront tout au long de l’année l’ensemble de ses personnels, partenaires et tutelles.

Parmi les temps forts de l’année :

    • L’ouvrage Au coeur du vivant
    • Science Tour
    • Virus Attack
    • Destination Labo
    • Rencontres « Les chercheurs accueillent les malades »
    • Concours Famelab
    • Colloque des 50 ans (Le programme de la journée)


Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse disponible sur la salle de presse.

Pour toute demande d’informations complémentaires, d’interviews, de coordonnées, d’illustrations,… contacter le service de presse de l’Inserm : presse@inserm.fr

POUR CITER CET ARTICLE :
Dossier – Salle de Presse Inserm L’Inserm célèbre ses 50 ans Lien : http://presse.inserm.fr/lancement-des-50-ans-de-linserm/11785/
Contacts médias
Contact Presse

Priscille Rivière : 01 44 23 60 97
Marine Leroy : 01 44 23 60 73 presse@inserm.fr

À voir aussi
Parmi les autres dates à retenir

13 mai / Rencontre de la recherche clinique à Lyon (annulé)
15-16 mai / Conférences 50 ans Inserm (maintenue) et 20 ans des expertises collectives dans le cadre de Futurapolis à Toulouse (annulée)
16 mai / Destination labo 2014
Jeudi 22 mai de 19h à 20h30 / Conférence Santé en question « Mémoire et oubli, un couple inséparable »
23 mai / Les chercheurs accueillent les malades
3 juillet / Lancement du timbre 50 ans de l’Inserm 
18 juillet / Date anniversaire 
11 septembre / 10 ans de l’Ecole de l’Inserm Liliane-Bettencourt à Paris 
9 octobre / Remise des prix nationaux du concours photo interne 
19 novembre / Conférence scientifique Prix Nobel à Paris

fermer
fermer
RSS Youtube