Pierre Ducimetière (1942-2026), figure emblématique de l’épidémiologie cardiovasculaire et de la recherche publique française est décédé le 16 janvier 2026 à l’âge de 83 ans. Ses travaux, menés à l’Inserm, ont permis des avancées majeures dans la connaissance des maladies cardiovasculaires, permettant aujourd’hui une meilleure prévention et prise en charge de ces maladies.
Financés par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur totale de 49,5 M€, trois nouveaux programmes consacrés à la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques, les maladies neurodégénératives et la transplantation viennent d’être confiés à l’Agence de programmes de recherche en santé pilotée par l’Inserm. Ces programmes dotés de financements d’envergure, visent à structurer l’écosystème autour de priorités de recherche à fort impact sociétal et stratégique.
Jeudi 27 novembre, l’Inserm célèbrera par la remise de ses prix annuels celles et ceux qui font avancer la recherche en santé. Les travaux des cinq scientifiques récompensés lors de cette édition 2025 reflètent l’utilité et le caractère innovant des recherches qui sont menées au sein de l’Institut.
L’Inserm poursuit la mise en lumière de ses collaborations internationales pour la recherche en santé. En 2025, l’Institut propose un focus sur sa fructueuse collaboration avec ses partenaires britanniques. Au programme, une journée d’échanges scientifiques et institutionnels qui se tiendra le 27 octobre 2025, à la Résidence de France à Londres en présence du Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm, et de nombreuses institutions partenaires.
Copiloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le Programme de recherche « Organes et organoïdes sur puces » vient d’être lancé à Grenoble. Financé par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur de 48,4 millions d’euros sur 6 ans, il a pour objectif de concevoir une nouvelle génération de modèles biologiques extrêmement précis, permettant de mimer le fonctionnement de tissus humains spécifiques tels que le foie, le...
Décès du professeur Étienne-Émile Baulieu (1926-2025), médecin-chercheur de l’Inserm, père de la pilule abortive.
À l’heure de la diffusion massive de fausses informations, il est plus que jamais essentiel de créer des espaces d’échange et de réflexion pour rendre visible la parole scientifique. L’Inserm vous invite à InScience du 12 au 25 mai 2025, un festival immersif et interactif, conçu pour rapprocher la science des citoyens et citoyennes et encourager un dialogue ouvert entre les chercheurs et chercheuses et le grand public.
Détecter en amont les recherches qui pourraient générer des innovations de rupture et à fort impact et apporter un soutien décisif aux équipes qui s’en emparent : c’est l’objectif du programme Impact Santé porté par l’Inserm. Financé par France 2030, il est doté de 30 millions d’euros pour sa première année.
Mieux traiter les dépressions résistantes aux traitements médicamenteux, limiter les accouchements prématurés, prédire le succès ou l’échec d’une transplantation, tels sont des exemples d’objectifs des 12 nouveaux projets lauréats du programme MESSIDORE de l’Inserm. Faire avancer la recherche pour améliorer la qualité des soins aux patients fait partie de la mission première de l’Institut. Pour la remplir, ce programme MESSIDORE rendu possible grâce à un financement inédit de l’Assurance...
En cette fin d’année 2024, qui marque l’anniversaire des 60 ans de l’Institut, l’Inserm célèbre, par la remise de ses prix annuels, celles et ceux qui font avancer la recherche en santé. Les Prix Inserm 2024 viennent récompenser le travail de cinq scientifiques portés par un objectif commun : faire progresser la santé de toutes et tous.