Communiqués et dossiers de presse

L’Inserm dans le Top 10 mondial des organismes publics les plus innovants, gagne une place par rapport à l’an dernier.

Communiqué | 03 mars 2017 - 17h37 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

L’Inserm se classe 9e dans le « Top 25 Global Innovators – Government » Reuters/Clarivate, qui évalue la capacité d’innovation des organisations publiques en fonction de l’impact de leur production scientifique et de leurs brevets.

Le classement Top 25 publié ce 1er mars 2017 par Reuters/Clarivate  porte sur les 25 institutions publiques qui contribuent le plus à faire progresser la science et la technologie dans le monde. Il est basé sur la mesure du volume et de l’impact des brevets et des publications scientifiques dans 600 organismes publics.

Yves Lévy, PD-G de l’Inserm se félicite de ce classement qui « démontre  à nouveau la très grande qualité de la production scientifique de l’Institut et vient renforcer la position de l’Inserm, avec sa filiale Inserm-Transfert, comme leader mondial dans le secteur de l’innovation en santé ».

S’agissant de la France, le CEA y figure au second rang, le CNRS 8e et l’Inserm 9e. Le Health & Human Services (HHS), la filiale des NIH et CDC américains en charge des aspects de propriété industrielle, est passé du quatrième rang (en 2016) au premier rang en 2017. La société des instituts allemands Fraunhofer se classe troisième devant l’agence des sciences et technologies du Japon.

Les États-Unis et l’Allemagne compte cinq institutions classées dans le top 25, la France et le Japon quatre, l’Australie, le Canada, la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l’Espagne et le Royaume-Uni en ont une seule. Les institutions européennes sont au nombre de 11, contre 8 en Asie-Pacifique et 6 en Amérique du Nord.

A propos de la méthodologie de classement

Le classement Top 25 Global Innovators – Government est publié par Reuters, et réalisé en partenariat avec Clarivate Analytics (anciennement la branche ‘propriété intellectuelle et sciences’ de Thomson Reuters). Il est basé sur des données exclusives et l’analyse d’indicateurs, mesurant notamment le nombre de brevets, leur taux de succès, les citations de brevets et d’articles académiques dans les brevets ainsi que le nombre d’articles scientifiques. Il est établi sur la base de l’analyse des données de 600 organisations académiques ou gouvernementales.

En savoir plus : http://www.reuters.com/article/innovative-institutions-ranking-idUSL2N1GC1NG

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm L’Inserm dans le Top 10 mondial des organismes publics les plus innovants, gagne une place par rapport à l’an dernier. Lien : http://presse.inserm.fr/linserm-dans-le-top-10-mondial-des-organismes-publics-les-plus-innovants-gagne-une-place-par-rapport-a-lan-dernier/27430/
fermer
fermer
RSS Youtube