C'est dans l'air

Samedi 23 mai : Journée européenne de l’obésité

19 mai 2015 - 16h36 | Par INSERM (Salle de presse) | International | Journée mondiale

La journée européenne de l’obésité, qui se tiendra le samedi 23 mai, rappelle la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde.

À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses.

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. L’indice de masse corporelle, IMC, correspondant au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2, est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Ainsi, un IMC de 30 ou plus est généralement associé à une situation d’obésité. Une personne dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.

POM Bio à croquer – Obésité et Complications / Entretien avec Karine Clément, nutritionniste à l’Hôtel Dieu, et au laboratoire U872 « Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) », Paris. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, d’ici à 2030, la plupart des pays européens risquent de connaître un accroissement, parfois spectaculaire, de ces pathologies.[1]

En plus de provoquer un retentissement sur la qualité de vies des personnes sur le plan social, professionnel et familial, l’obésité est facteur de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’hypertension et de cancers. Cette maladie grave, reconnue comme une priorité de santé publique, fait l’objet de nombreux travaux, menés notamment par les Unités Inserm 1166 « Unité de Recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition – ICAN » et 1153, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN).

Durant cette journée, des manifestations et des actions (activités sportives, ateliers cuisine, portes ouvertes de services…) vont être proposées par les acteurs qui interviennent sur cette thématique dans les lieux publics et dans les établissements de soins (plus d’informations sur le site officiel de la journée européenne de l’obésité du Collectif national des associations d’obèses).

Les chercheurs de l’Inserm sont toute l’année mobilisés dans la lutte contre cette maladie. Pour vos interviews et besoins de reportage, vous trouverez en téléchargement ci-contre le « kit de presse Diabète et Obésité », regroupant les contacts des spécialistes de cette thématique, ainsi que les dernières actualités Inserm sur le sujet.
[1] Cette alerte a été lancée par l’OMS lors du congrès européen sur l’obésité, tenu à Prague au début du mois de mai.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Samedi 23 mai : Journée européenne de l’obésité Lien : http://presse.inserm.fr/samedi-23-mai-journee-europeenne-de-lobesite/19358/



fermer
fermer
RSS Youtube