Menu
C'est dans l'air

Mpox : suivez l’actualité scientifique sur le sujet !

29 Août 2024 | Par Inserm (Salle de presse) | International

VaccinationVaccination© Adobe Stock

Le 14 août 2024, le Directeur général de l’OMS a estimé que la recrudescence de variole simienne (virus mpox) en République démocratique du Congo et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

En réponse, l’ANRS-MIE, agence de l’Inserm, met à disposition chaque semaine une veille des articles scientifiques publiés, pour mieux comprendre l’évolution de l’épidémie et lutter contre la désinformation.

https://anrs.fr/fr/Cellules-Emergence/cellule-emergence-mpox-rdc-2023

 

L’Inserm et l’ANRS-MIE mobilisés depuis 2022 sur l’épidémie

En 2022, suite à la survenue de la première épidémie de mpox en dehors des zones endémiques, l’agence de l’Inserm a mis en place un dispositif de crise sur le volet recherche dédié à la variole simienne.

9 études portant sur la caractérisation de la maladie, la prévention, les traitements ou vaccins en France et en Afrique ont ainsi pu être financées et sont en cours ; ces études sont d’une grande utilité et très précieuses avec la recrudescence actuelle.

Parmi les récents résultats publiés et issus de l’une de ces études, l’essai ANRS DOXYVAC a montré que le déploiement rapide d’une vaccination antivariolique permet de fortement réduire le risque de mpox.

Pour en savoir plus sur les enjeux en France et à l’international liés à l’épidémie de mpox, lire l’article paru dans The Conversation.

Contacts
fermer