Communiqués et dossiers de presse

Labellisation de l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT

Communiqué | 17 sept. 2018 - 14h44 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

©Patrick Brinksma on Unsplash

Le succès d’un engagement sur le long terme de l’Inserm, de Sorbonne Université, du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et de la Fondation Voir et Entendre: ces partenaires fondateurs de l’IHU FOReSIGHT s’engagent dans un projet d’exception visant à relever les défis des maladies de la vision. Centré autour de l’Institut de la Vision dirigé par le Pr José-Alain Sahel, le projet intègre une recherche fondamentale et clinique d’excellence pour améliorer les connaissances et les traitements des malades atteints de DMLA, glaucomes, rétinopathies diabétiques et dégénérescences d’origine génétique. L’IHU, au-delà de la compréhension de ces pathologies est lui centré sur la restauration de la vision.

La malvoyance figure au premier rang des craintes de nos concitoyens et affecte plusieurs millions de personnes dans notre pays (plus d’un million pour la Dégénérescence maculaire liée à l’âge). L’impact sur l’éducation, l’emploi, l’autonomie, les fonctions cognitives et le statut émotionnel des personnes affectées par le handicap visuel est considérable. Le fardeau humain est incalculable, le coût pour la société se chiffre en dizaines de milliards.

La dynamique de progrès diagnostiques et thérapeutiques conduite par les équipes de l’IHU et leurs partenaires sera considérablement amplifiée par ce soutien majeur. Il s’agira d’étudier les mécanismes de perception visuelle de la rétine au cortex, et notamment la plasticité cérébrale dans le cadre de la restauration visuelle, de caractériser le vieillissement et les processus pathologiques du système visuel pour prévenir la perte de vision, et enfin de développer et valider de nouvelles approches thérapeutiques en médecine régénérative et prothétique. Cet IHU capitalise sur l’investissement depuis de nombreuses années, des fondateurs ayant accompagné la Fondation Voir et Entendre dans le cadre du Labex LIFESENSES de l’Institut Carnot « Voir et Entendre », du Centre d’Investigation Clinique et de l’Unité mixte de recherche Inserm-CNRS-SU dirigés par José-Alain Sahel.

L’Institut de la vision a remporté plusieurs succès en créations d’entreprises ou dans ses partenariats industriels. L’IHU aura un effet levier supplémentaire sur les innovations issues directement de ce nouveau projet. L’IHU est au centre d’un large réseau international de partenariats avec, entre autres, l’Université de Pittsburgh et le Japon, qui travailleront en complémentarité avec l’IHU FOReSIGHT. L‘IHU fonctionnera sur la base d’une gouvernance flexible pilotée par les acteurs publics et associant les partenaires notamment les associations de malades.

José-Alain Sahel, porteur du projet remercie « les équipes de l’Institut de la Vision, du CHNO des Quinze-Vingts, les acteurs et partenaires publics, associatifs et industriels qui ont permis, grâce à ce soutien de l’Etat, l’ouverture d’une nouvelle période de transformation au service des patients et de la société ».

Le directeur Jean-François Segovia et le président de la Commission Médicale d’Etablissement Christophe Baudouin déclarent : « Le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, la plus ancienne institution au monde de lutte contre la cécité, avec ses partenaires institutionnels va ainsi amplifier la stratégie d’innovation conduite sur le campus par les équipes cliniques et de l’Institut de la Vision. Les succès accomplis font aussi mesurer ce qui nous sépare de notre idéal ultime, faire disparaître la cécité. Nul doute que cet IHU sera un puissant accélérateur d’innovations, d’éducation et de soins ».

Jean Chambaz pour Sorbonne Université déclare : « ce nouveau succès va permettre à l’Institut de la Vision de poursuivre son approche intégrée de la vision, associant de nombreuses disciplines de Sorbonne Université sur un sujet majeur de santé publique. L’IHU va lui permettre d’étendre son action à travers un réseau de médecine personnalisée, associant les patients et un large réseau d’acteurs et structures de santé. ».

Yves Lévy pour l’Inserm déclare : « c’est un succès qui couronne un très long investissement de l’Inserm dans un domaine de recherche original et ayant un fort impact sociétal. Nous devons ce succès à l’excellence des équipes de recherche fondamentale et clinique, et au dynamisme et à l’ambition du porteur José-Alain Sahel au service des patients, que je tiens à féliciter chaleureusement. »

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Labellisation de l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT Lien : https://presse.inserm.fr/labellisation-de-linstitut-hospitalo-universitaire-foresight-le-succes-dun-engagement-sur-le-long-terme-de-linserm-de-sorbonne-universite-du-centre-hospitalier-national/32467/
fermer
fermer
RSS Youtube