Menu
Communiqués et dossiers de presse

Les accidents de la vie courante mieux compris

17 Nov 2014 | Par Inserm (Salle de presse) | Santé publique

Au cours de sa vie, chaque Français sera en moyenne victime d’un accident de la vie courante tous les 5 ans (chute, brûlure, noyade etc.). Mises bout à bout, ces statistiques représentent 11 millions de blessés chaque année. L’équipe Prévention et Prise en Charge des Traumatismes dirigée par Emmanuel Lagarde (Unité Inserm 897 « Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement »/Université de Bordeaux), en partenariat avec Calyxis, lance aujourd’hui l’observatoire MAVIE pour déterminer l’ampleur et les caractéristiques des accidents de la vie courante (AcVC) en France. Les chercheurs espèrent pouvoir identifier les facteurs associés à leur survenue et gravité grâce à la constitution d’un échantillon représentatif de 100 000 Français.

 

Les accidents de la vie courante, dits AcVC, représentent l’ensemble des traumatismes non intentionnels (hors accidents de la route et du travail). Ils regroupent notamment les accidents domestiques, sportifs, de loisirs et scolaires. Chaque année ces derniers engendrent 11 millions de blessés, dont 5 millions auront recours aux urgences. Ils sont également responsables de près de 20 000 décès, soit cinq fois plus que les accidentés de la route. Parmi ceux-ci, les chutes, les suffocations et les intoxications font le plus grand nombre de victimes.
Ces accidents sont cependant encore trop peu connus et étudiés.

Les accidents de la vie courante : des statistiques à mettre à jour
Le tableau ci-dessous présente les statistiques annuelles des accidents de la vie courante en France. Ces données sont issues d’études Inserm, du baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ainsi que des études réalisées par l’Institut de veille sanitaire, telles que l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC). Toutefois, une mise à jour de ces données s’avère indispensable.Sans titre

« En France, nous disposons d’informations sur la typologie de ces accidents, mais de peu de données quant aux variables les expliquant », souligne Emmanuel Lagarde, directeur de recherche Inserm.

Une étude de cohorte pour mieux comprendre ces accidents « invisibles »
L’observatoire MAVIE s’appuiera sur les éléments recueillis chez un grand nombre de personnes volontaires suivies pendant plusieurs années : ici, 100 000 participants.
Sa méthodologie repose donc sur un recueil exhaustif des informations déclarées, ou observées antérieurement à la survenue de l’accident, tels que l’environnement domestique, les habitudes et modes de vie et, enfin, la santé de la victime.
Ces données sont précieuses pour mieux comprendre la survenue des AcVC. Elles permettraient de proposer des programmes d’intervention prioritaires pour réduire le nombre de victimes.

Le but est de répondre à ces grandes questions :
– Quels sont ces accidents ?
– Quand, comment et où surviennent-ils ?
– Quels sont les facteurs associés à leur survenue et leur gravité ?
– Comment les prévenir ?
– Quel est le devenir des victimes ?

Comment être volontaire ?
100 000 personnes sont appelées à participer à l’observatoire MAVIE. L’inscription se fait par foyer, sur le site www.observatoire-mavie.com. Le questionnaire d’inscription comprend une description globale du foyer, des ha¬bitudes et modes de vie et en second lieu, une description de chacun des membres individuellement. Une relance trimestrielle permettra de réaliser un bilan des accidents éventuellement survenus au sein du foyer.

Pour en savoir plus :

Le dossier de presse ainsi que les visuels de la campagne de recrutement des volontaires (affiches, flyers, bannières) sont disponibles et téléchargeables ci-contre https://we.tl/XIBqtXWgdu.

A l’occasion du lancement de l’observatoire MAVIE, le recueil de témoignages de personnes victimes d’accidents de la vie courante sera exceptionnellement possible aux urgences du CHU de Bordeaux. N’hésitez pas à nous contacter.

PhotoCP web

© Affiche observatoire MAVIE

Contacts
Contact Chercheur
Emmanuel Lagarde
Unité Inserm 897 "CENTRE DE RECHERCHE INSERM EPIDEMIOLOGIE ET BIOSTATISTIQUE"
+33 (0)5 57 57 15 04
rzznahry.yntneqr@vfcrq.h-obeqrnhk2.se
Contact Presse
cerffr@vafrez.se
fermer