C'est dans l'air

Du 15 au 19 mai : Semaine de prévention et dépistage des cancers de la peau

16 mai 2017 - 10h42 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Hautuntersuchung einer rztin

©Fotolia

Le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues propose sur l’ensemble du territoire une semaine d’information sur la prévention solaire et un dépistage gratuit des cancers de la peau. Cette opération est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque pouvant entraîner un cancer de la peau.

Selon l’institut National du Cancer (INCa), le nombre de nouveaux cas de cancers cutanés a plus que triplé entre 1980 et 2012.

Il existe deux grands types de cancers de la peau : Les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes qui représentent 90% des cancers cutanés et les mélanomes, plus rares mais aussi plus dangereux du fait de leur fort potentiel métastatique.

On estime que 65 à 95% des mélanomes cutanés sont causés par l’exposition au soleil. Dans 20% des cas, ils se développent à partir d’un grain de beauté (naevus) préexistant.

Avec 11 176 nouveaux cas de mélanomes cutanés en France métropolitaine en 2015, l’amélioration du dépistage a permis une diminution de 0,8% de la mortalité annuelle par mélanome chez la femme (INCa).

Lire les dernières actualités Inserm sur ce sujet :

« MITF : une voie de passage du grain de beauté au mélanome », publié le 20 avril 2017.

« Cancer de la peau : de nouvelles molécules aux pouvoirs surprenants », publié le 25 mai 2016.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Du 15 au 19 mai : Semaine de prévention et dépistage des cancers de la peau Lien : http://presse.inserm.fr/du-15-au-19-mai-semaine-de-prevention-et-depistage-des-cancers-de-la-peau/28330/



fermer
fermer
RSS Youtube