En 2025, le programme 13-Novembre marque ses dix ans d’existence. Né à la suite des attentats du 13 novembre 2015, ce projet interdisciplinaire, piloté conjointement par l’Inserm et le CNRS, étudie sur le long terme la façon dont se construisent et évoluent les mémoires individuelles et collectives d’un événement traumatique majeur.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025 nous passerons de 3 à 2 heures du matin en un claquement de doigts. Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?
Crèmes pour accélérer son bronzage, compléments alimentaires pour perdre du poids, applications miracles… L’été revient avec son lot de promesses santé et bien-être. Canal Détox vous propose cinq contenus à (re)lire ou visionner pour démêler le vrai du faux, à la lumière des connaissances scientifiques.
L’Inserm commémorait en 2024 ses 60 ans. Une année marquante pour l’Institut, qui a été par ailleurs couronnée de nouvelles avancées marquantes pour la recherche biomédicale. En ce début d’année, nous vous proposons de revenir sur cinq d’entre elles menées à l’Inserm en 2024.
Entre injonctions contradictoires et anecdotes fantaisistes, les idées fausses en santé sont fréquentes à l’approche des fêtes de fin d’année, surtout en ce qui concerne notre alimentation.
Les PFAS (pour substances per et polyfluoroalkylées), aussi désignés sous le nom de « polluants éternels », font la une de l’actualité. Ces composés chimiques sont présents dans tous les milieux, tout autour de nous et sont connus pour se décomposer très lentement. Une proposition de loi visant à réduire l’exposition à ces substances est débattue à partir de jeudi 4 avril 2024 à l’Assemblée nationale.
Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars nous passerons de 2 à 3 heures du matin en un claquement de doigts. Ce sera le moment d’accueillir le passage à l’heure d’été. Est-ce aussi anodin qu’il n’y parait ? Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?
Les fêtes de fin d’année sont bien souvent l’occasion pour certains magazines et comptes sur les réseaux sociaux de diffuser des conseils « santé » … parfois mal avisés. L’Inserm vous propose de redécouvrir quelques articles de la série Canal Détox, afin de démystifier certaines fausses infos !
Le Téléthon 2023 se déroulera les 8 et 9 décembre prochains. Cette campagne désormais bien connue des Français permet de remettre sur le devant de la scène les maladies rares avec comme objectif de faire bénéficier des soins de qualité aux malades, de disposer d’un accompagnement adapté, d’obtenir des solutions concrètes pour faire face à ces maladies et ce, en soutenant activement la recherche.