Communiqués et dossiers de presse

Inserm, étoile montante française de la recherche selon Nature

Communiqué | 27 juil. 2016 - 19h05 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

1024x512

(c) Macmillan Publishers Ltd

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est le seul organisme de recherche français à figurer dans le Top 100 mondial des institutions avec la meilleure progression ces 3 dernières années. C’est ce que révèle le Nature Index 2016 Rising Stars qui souligne la contribution importante des chercheurs de l’Inserm aux publications parues dans les 68 meilleurs journaux sélectionnés par Nature. Ce classement détermine les institutions les plus brillantes à suivre en 2016 et dans les années à venir.

 

Sur 8000 institutions passées en revue, l’Inserm apparait à la 75ème place des institutions en plus forte progression. En trois ans, sur une sélection de 68 revues scientifiques considérées comme les meilleures par Nature, le nombre de publications a augmenté de 17.43%. Les contributions des chercheurs de l’Inserm parues dans les revues Science et celles du groupe Nature ont presque doublé en trois ans. L’Inserm est le seul organisme de recherche français à figurer dans le Nature Index 2016 Rising stars. Sa présence dans ce classement est d’autant plus exceptionnelle qu’il est naturellement dominé par des pays, tels que la Chine, entrés très récemment dans la compétition internationale et dont la croissance des publications est exponentielle.

Pour le Pr Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm : « Cet indicateur reflète notre politique de recherche qui encourage les chercheurs de l’Inserm à publier dans les meilleures revues car ils sont talentueux. Cet index ne prend pas en compte les revues médicales spécialisées en recherche clinique telles que le NEJM, JAMA ou The Lancet dans lesquelles notre progression sur la même période est de 37%. Ceci montre la place de l’Inserm dans la recherche d’amont et la recherche clinique. »

 

A propos de l’Inserm

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, hospitalo-universitaires, post-doctorants et quelque 300 laboratoires. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.
L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan*, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009. * Autres membres fondateurs d’Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Inserm, étoile montante française de la recherche selon Nature Lien : http://presse.inserm.fr/inserm-etoile-montante-francaise-de-la-recherche-selon-nature/24704/
fermer
fermer
RSS Youtube