Synthèse de presse

29 septembre 2015

12h03 | Par INSERM (Salle de presse)

L’exposition à la cigarette aurait un impact sur le comportement des enfants

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pierre-et-Marie-Curie sur 5 200 enfants scolarisés en primaire révèle que « les enfants exposés en bas âge au tabagisme passif seraient plus enclins à l’agressivité, plus coléreux, se bagarrant plus volontiers avec les autres… », rapportent Le Parisien, RTL et Europe 1. L’exposition au tabac à la fois pendant la grossesse et après la naissance est associée à des troubles émotionnels encore plus importants, ce qui est le cas pour 21 % des enfants observés. Isabelle Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm, conclut : « C’est une raison de plus pour ne pas fumer pendant la grossesse et en présence d’enfants ».

Retrouver le communiqué « L’exposition précoce au tabac à l’origine de troubles du comportement chez les enfants » sur la salle de presse de l’Inserm

Le Parisien, RTL, Europe 1, 29/09

En Bref

Le Quotidien du Médecin indique qu’une étude française Université Paris Sud/CEA/Inserm/AP-HP vient de démontrer que « Le tissu adipeux est […] impliqué dans la persistance du virus [du VIH] et dans l’inflammation chronique liée au VIH ».

Le Quotidien du Médecin, 28/09

Egora rend compte de « la révolution de la nanomédecine ». L’hebdomadaire explique que « la nanomédecine est déjà une réalité, avec 230 produits identifiés sur l’ensemble du marché ou en cours d’essais cliniques de phase II ou III » dans de nombreux domaines dont le cancer, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, musculo-squelettiques et inflammatoires.

Egora, 28/09

Que Choisir se penche sur le prix élevé des appareils auditifs. Le mensuel alerte sur les difficultés des Français à s’équiper de ces prothèses en raison de leur « coût exorbitant ». Le constat est d’autant plus important que « la malentendance n’est pas un mal anodin » et a des conséquences sur la santé et la vie quotidienne du patient.

Que Choisir, 1/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube