C'est dans l'air

Mardi 5 mai 2015 : Journée Mondiale de l’asthme

30 avril 2015 - 11h34 | Par INSERM (Salle de presse) | International | Journée mondiale

Le mardi 5 mai prochain aura lieu la journée mondiale de l’asthme. Cette maladie chronique et respiratoire se caractérise par des crises au cours desquelles la paroi des bronches gonfle, entraînant un rétrécissement de leur calibre et une réduction de l’air inspiré et expiré. L’asthme a le plus souvent une composante allergique, c’est-à-dire que son évolution est influencée par l’exposition à des allergènes inhalés : pollens, moisissures, acariens, pollution…

L’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’une personne sur deux sera allergique en 2050, contre 20% actuellement

Chez certains patients, les crises peuvent être déclenchées par des facteurs particuliers. Ainsi, l’asthme d’effort se produit généralement 5 à 15 minutes après l’arrêt d’un exercice physique. Ces crises peuvent également être déclenchées par la simple prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Une mauvaise connaissance de l’asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie qui touchait en 2013 235 millions de personnes dans le monde[1]. Courant chez l’enfant, l’asthme reste sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. Organisée cette année autour du thème « Asthme : chassons les idées reçues ! », cette journée est donc l’occasion de sensibiliser le grand public, et de souligner les progrès accomplis en matière de recherche dans le domaine.

Les chercheurs de l’Inserm sont toute l’année mobilisés dans la lutte contre cette maladie. Pour vos interviews et besoins de reportage, vous trouverez en téléchargement ci-contre le « kit de presse Asthme et Allergies », regroupant les contacts des spécialistes de cette thématique, ainsi que les dernières actualités Inserm sur le sujet.
[1] Source : site de l’Organisation mondiale de la santé

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Mardi 5 mai 2015 : Journée Mondiale de l’asthme Lien : http://presse.inserm.fr/mardi-5-mai-2015-journee-mondiale-de-lasthme/19152/



fermer
fermer
RSS Youtube