C'est dans l'air

Samedi 10 septembre 2016 : Journée mondiale de la prévention du suicide

06 sept. 2016 - 11h00 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

desperate

(c) Fotolia

Le suicide est à l’origine de plus de 800 000 décès chaque année selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, soit un mort toutes les 40 secondes. Il concerne toutes les catégories d’âges et n’épargne aucune région du monde.[1]

Pour en savoir plus sur les données de mortalité par suicide en France, vous pouvez contacter Grégoire Rey, directeur du CépiDc -Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes de décès).

Chez les 15-29 ans, le suicide représente la deuxième cause de mortalité. Une grande enquête, coordonnée par l’Unité Inserm 1178 « Santé mentale et santé publique » et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée, menée en 2013 auprès de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, montre de surcroît que les tentatives de suicide semblent être plus fréquentes qu’auparavant : 7,8 % des jeunes en ont déjà effectué une, et 3,7 % plus d’une. Des chiffres alarmants qui soulignent la nécessité d’œuvrer à la prévention des comportements suicidaires.

Retrouvez le communiqué « Le nouveau visage de nos adolescents ».

La journée mondiale de prévention du suicide qui se tiendra le samedi 10 septembre 2016, à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et l’OMS, vise à insister sur l’ampleur de ce problème de santé publique et vise à sensibiliser le public quant aux mesures de prévention existantes.

[1] Pour obtenir plus d’informations, consultez le dossier Inserm sur la thématique

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Samedi 10 septembre 2016 : Journée mondiale de la prévention du suicide Lien : http://presse.inserm.fr/samedi-10-septembre-2016-journee-mondiale-de-la-prevention-du-suicide/25001/



fermer
fermer
RSS Youtube