© Institut de la vision
La 19ème édition de la Semaine du Cerveau, coordonnée par la Société des Neurosciences, se déroulera du 13 au 19 mars 2018, en France et dans 62 autres pays. Lors des nombreuses manifestations, le grand public est invité à aller à la rencontre des chercheurs pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et s’informer sur les dernières avancées de la recherche.
Des chercheurs issus d’organismes de recherche, dont l’Inserm, des instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire, se mobilisent pour participer à 400 manifestations gratuites dans 32 villes en France.
« C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins, étudiants, tous bénévoles, de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées de la recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux et les implications pour notre société », précise Jean-Antoine Girault, Président de la Société des Neurosciences.
La Semaine du Cerveau s’ouvrira par une conférence inaugurale donnée par Jean Antoine Girault, Président de la Société des Neurosciences, intitulée « A la recherche des traces de la mémoire dans le cerveau », le lundi 13 mars à 18H30, à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, à Paris.
Retrouvez le programme de la Semaine du Cerveau sur www.semaineducerveau.fr/2017 (https://semaineducerveau.fr/2017/France.php)
Les chercheurs Inserm restent mobilisés pour faire avancer la recherche en neurosciences. Voici quelques exemples de recherches conduites par l’Inserm sur cette thématique à retrouver sur la salle de presse :
« Le manque de sommeil altère le cerveau des ados », publié le 8 mars 2017.
« Sclérose en plaque : objectif régénération ! », publié le 23 février 2017.
« Identification d’une des clés permettant l’entrée du virus Zika dans les cellules du cerveau », publié le 10 janvier 2017.
« Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent », publié le 13 décembre 2016.
Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :