Les médecins du réseau Sentinelles de l’Inserm surveillent le nombre de cas d’« infections respiratoires aiguës » IRA (apparition brutale de fièvre ou sensation de fièvre et de signes respiratoires). Les IRA sont dues à différents virus respiratoires dont le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux et d’autres virus respiratoires comme le VRS, le rhinovirus, ou le métapneumovirus. La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies dues à ces virus.
Concernant la surveillance clinique : En France métropolitaine, la semaine dernière (2025s01), le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aigue (IRA) vus en consultation de médecine générale a été estimé à 499 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [466 ; 532]). Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en augmentation par rapport à la semaine précédente (données consolidées pour pour 2024s52 : 351 [341 ; 362]).
Les IRA sont dues à différents virus respiratoires comme le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux, ainsi qu’à d’autres virus respiratoires (VRS, rhinovirus ou métapneumovirus). La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies dues à ces virus. Vous pouvez retrouver le bulletin national de la semaine, actualisé tous les mercredis, sur le site du réseau Sentinelles de l’Inserm.
Grippe :
Covid-19 :
Cette surveillance réalisée en collaboration avec Santé publique France, le Centre National de Référence des infections respiratoires (Institut Pasteur et Hospices civils de Lyon) et l’Université de Corse, permet de suivre l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des épidémies dues aux autres virus respiratoires (grippe, virus respiratoire syncytial, rhinovirus et métapneumovirus notamment). Elle s’appuie sur l’observation de patients présentant une IRA vus par un médecin généraliste ou un pédiatre.